Retour à l'accueil du site





Françoise GRARD


Marie Curie
Une femme de science



Quelle vie de passion, de labeur et de dévouement que celle de Marie Curie, vie dédiée toute entière à la science et à l'humanité.

Marie Curie nait à Varsovie en 1867 dans une famille où le savoir tient une grande place. Dès son plus jeune âge, elle se distingue par ses facultés d'apprentissage et de concentration. Ses études sont brillantes mais sa position de femme modeste ne lui ouvrira pas les portes de l'université.

Son opiniâtreté et son courage vont la conduire à Paris où elle peut poursuivre ses études.
Son sens de la discipline, sa capacité à ne jamais dévier de la ligne qu'elle s'est fixée sont bientôt récompensés. En 1893, elle est reçue première à la licence de physique, et seconde, en 1894, à la licence de mathématiques. "L'un des meilleurs souvenirs de ma vie", dira-t-elle plus tard. Après tant d'années difficiles, elle a déjà compris que les grandes satisfactions sont celles que l'on obtient par soi-même.
Mais l'été qui la ramène à Varsovie ne dissipe pas pour autant son angoisse persistante : l'argent, toujours l'argent, manque pour repartir à Paris. Par miracle, et surtout grâce à son mérite, on obtient pour elle la bourse Alexandrowitch, que le gouvernement polonais attribue aux étudiants de valeur qui souhaitent poursuivre leurs études à l'étranger.
Cette même bourse, elle aura à cœur de la rembourser quelques années plus tard, lorsqu'elle percevra son premier salaire, fait unique dans l'histoire des boursiers !

C'est à Paris, alors qu'elle effectue des travaux de recherche dans un laboratoire que lui est présenté Pierre Curie. Ce dernier est très impressionné par le génie de Marie et en tombe amoureux. Ensemble, au mépris de leur santé et malgré des conditions de travail déplorables, ils consacrent tout leur temps à la science. Ils découvriront le premier corps radioactif que Marie, polonaise de cœur, nommera le polonium ; puis un second suivra, le radium. Marie Curie sera la première femme professeur à la Sorbonne et sera deux fois prix Nobel (de physique en 1903 et de chimie en 1911). Elle reste encore un modèle d'honnêteté et d'excellence pour tous les chercheurs d'aujourd'hui.

Un récit historique porteur de thèmes forts comme l'honnêteté, la connaissance, l'excellence ou encore le goût de l'effort. Les mots difficiles sont marqués d'un astérisque et expliqués en fin d'ouvrage dans un lexique.

Un album passionnant, joliment illustré, pour découvrir la vie d'une femme hors du commun.
Un livre pour tous les curieux et amateurs d'Histoire.

Cécile De Ram 
(26/10/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions Gulf Stream

L'Histoire en images
Album 22 x 28 cm
56 pages – 15 €


Illustrations :
Emmanuel Cerisier




Françoise Grard est l'auteur de nombreux livres pour la jeunesse.

Visiter le site de
Françoise Grard