Retour à l'accueil






Fricassée de grimaces


Six histoires drôles et attachantes, voilà ce que nous annonce cette Fricassée de grimaces. Nous ne sommes pas déçus.
L’humour, l’émotion, la poésie, la colère, la peur… s’y côtoient. D’une histoire à l’autre nous passons d’une écriture à une autre, d’un graphisme à un autre, d’un thème à un autre comme dans un recueil de nouvelles où chaque histoire crée son propre univers.

Dans La grattouillette, première histoire, Anémone a beaucoup de problèmes avec son nez. Il va falloir qu’elle trouve un nouveau nez. Comment faire ?
Bonne nuit, Gabou énumère toutes les stratégies utilisées par les enfants pour retarder l’heure de l’endormissement ce qui énerve beaucoup la maman… mais la solution miracle existe.
Maman s’est perdue inverse les rôles. Ce ne sont pas les enfants qui se perdent dans un magasin mais les parents. Et les enfants les cherchent, s’inquiètent, passent une annonce au micro. Une petite fille a bien du mal à retrouver sa maman mais elle y arrive. C’est très bien que les enfants vivent les angoisses que peuvent ressentir leurs parents s’ils se perdent dans un magasin. Vu de cette façon, cela les touche beaucoup plus.
Bizarres, les baisers ! est très poétique sur le mystère des lèvres, de tout ce qu’elles peuvent exprimer, faire comme bêtise et comme douceur. Une très belle approche du baiser.
Petit Zizi parle de la cruauté des enfants qui se moquent de l’un d’entre eux mais la moquerie et la méchanceté ne gagnent pas toujours. Martin va s’inquiéter car les garçons se moquent de son petit zizi. Après beaucoup d’angoisses, il réalise que « l’amour, ce n’est pas une question de zizi, grand ou petit. »
Le vampire qui aimait le lait ou comment se débarrasser d’un vampire allergique au sang qui dévalise le lait des habitants de Pistachamande. Des stratégies se mettent en place en regroupant tous les habitants solidaires face à ce fléau. Avec beaucoup d’humour et de néologismes on découvre le troulogiste (spécialiste de la science des trous – puisque le vampire laisse des traces en forme de trou –) avec son troumètre, son trouscope et son trougraphe. Tout un jeu avec les mots à explorer avec les enfants.

La variété des illustrations est très agréable. D’une histoire à l’autre, elles créent des ambiances très différentes : colorées, feutrées, inquiétantes, poétiques, drôles…
L’ensemble est un très bel ouvrage, un livre où les grands et les petits trouvent un bonheur de lecture et de créations littéraires et graphiques.

Brigitte Aubonnet 
(20/06/09)    



Retour au
sommaire
Jeunesse





Les 400 coups

192 pages – 20 €



La gratouillette
Texte et illustrations
d'Anne Villeneuve

Bonne nuit, Gabou
Texte de CaroleTremblay
ill. de Céline Malépart

Maman s'est perdue
Texte de Pierrette Dubé
ill. de Caroline Hamel

Bizarres, les baisers !
Texte de Jacques Godbout
ill. de Pierre Pratt

Petit zizi
Texte de Thierry Lenain
ill. de Stéphane Poulin

Le vampire
qui aimait le lait

Texte de J.-P. Davidts
ill. de Josée Bisaillon