Retour à l'accueil du site





Jean-Michel GUENASSIA

La vie rêvée d'Ernesto G.



Traversons le XXe siècle avec Joseph Kaplan : né à Prague au début du siècle, il aurait pu vivre heureux entre ses parents, un père médecin et une mère passionnée de danse ; mais l'Histoire et son destin en ont décidé autrement. Les aléas de la vie vont entraîner ce jeune médecin brillant, à Paris, à Alger, dans des zones improbables du Sud de l'Algérie, avant qu'il ne retrouve Prague et la Tchécoslovaquie…

Si la vie va ainsi le ballotter, le malmener et lui apporter de terribles ou de merveilleuses expériences, c'est que Joseph survivra toujours et s'adaptera aux péripéties nées de rencontres, décisives, et de voyages, forcés, bien souvent. Insouciant, Joseph ? Non, humain et attachant, tout simplement. Adepte inconditionnel de Gardel, qui rythmera tous les moments de sa vie, danseur invétéré quelles que soient les circonstances, Joseph ne pliera jamais sous le poids des événements par amour pour les deux femmes de sa vie : Christine, sa femme et Héléna, sa fille. Joseph vagabondait dans le musée de sa mémoire. […] Il fermait les yeux, oscillait, perdait l'équilibre et emportait sa cavalière dans la ronde. Il faisait des efforts pour se rappeler Viviane, ne se souvenait que de ses maudits talons, de ses bouclettes élastiques, une réminiscence de mimosa, de Nelly et de son rire rauque, de ses yeux verts insolents, et le visage lancinant de Christine s'imposait, elle lui souriait, figée.

Sa vie et celle de sa famille basculeront un jour lorsqu'il recevra un personnage énigmatique, appelé Ramon, alias, Ernesto G, qui, effectivement, vécut à Prague en 1966, un an avant sa mort… Avant de fermer la porte, Sourek sortit de sa parka un pistolet automatique qui ressemblait à un Mauser et le posa, bien en vue, sur la table de nuit sans quitter Joseph du regard. Joseph examina le malade, palpa la base de son cou. […] Un faible sourire apparut, ses paupières tombaient.
– Vous comprenez le français, je crois, ne vous inquiétez pas, on va vous soigner.

Autant l'avouer, Joseph est un personnage dont personne ne se plaindra qu'il devienne centenaire. Et pourquoi ne pas avouer que l'on adore lire ce roman généreux et tonique ? Si vous avez savouré Le Cercle des Incorrigibles Optimistes, vous adorerez La vie rêvée d'Ernesto G, où plane encore l'ombre des personnages du précédent roman, où l'histoire de Joseph croise les événements et les épisodes les plus sombres et les plus douloureux de notre histoire, où les personnages sont si proches de nous mais si volontaires, si forts, si exceptionnels ! Un récit fleuve, passionnant, trépidant de rebondissements et émouvant car c'est la vie d'un homme qui aime son métier, qui est fidèle à ses convictions et qui porte un regard vibrant d'intelligence et de simplicité sur le monde qui l'entoure. Et le roman sera lu en un éclair, tout comme le précédent (récompensé par le Goncourt des lycéens en 2009) de Jean-Michel Guenassia, avocat de formation et scénariste pour la télévision.

Sylvie Legendre-Torcolacci 
(17/09/12)   



Retour
Sommaire
Lectures









Albin Michel

(Août 2012)
544 pages - 22,90 €




Jean-Michel Guenassia,
né en 1950 à Alger,
a obtenu le Prix Goncourt des lycéens 2009 pour
Le Club des Incorrigibles Optimistes.