Rodolphe GUERRA

Une once d'impondérables


Dans la lignée des recueils de Fredric Brown (Fantômes et Farfafouilles ou Lune de miel en enfer), mélange d’humour, de fantastique et de science fiction, Une once d’impondérables regroupe seize textes d’inégales longueurs, entre quelques lignes et une dizaine de pages.

Les plus courts fonctionnent sur le mode d’un humour plutôt sombre. Par exemple celui où un jeune Noir est accusé d’avoir vendu son âme au diable. Faisant remarquer que beaucoup, dans le Mississipi, pensent que les Noirs n’ont pas d’âme, il est acquitté mais jugé aussitôt pour escroquerie « puisqu’il avait vendu quelque chose qu’il n’avait pas en sa possession ».

Les autres textes sont des nouvelles de science-fiction (avec des extra-terrestres et l’inévitable machine à remonter le temps) ou des récits fantastiques (on y apprend pourquoi les auteurs du XIXe siècle ont préféré opter pour L’homme invisible, Dracula ou Frankenstein plutôt que pour La Planète des singes).
On trouve aussi des contes et légendes avec des morts inexpliquées, des seigneurs cruels et des paysans opprimés, et des petits polars avec un serial killer qui déroute la police en changeant de méthode ou une femme qui avoue à titre posthume avoir fait accuser son mari de meurtre alors qu’elle s’est suicidée.

Rodolphe Guerra, l’auteur de ce recueil varié, amusant et agréable à lire, a déjà publié trois romans et un recueil de chansons.

Serge Cabrol 
(30/01/07)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions du Tremplin
120 pages, 10 €


Pour en savoir plus
sur l'éditeur :
www.editions
dutremplin.com