Retour à l'accueil du site






Brigitte GUILHOT, Compostelle, L'autre chemin



Marcher cinq semaines sur la partie française du Chemin de Compostelle, Brigitte Guilhot, l’a décidé pour ses cinquante ans. Partir seule, vers où ? vers les autres ? vers elle-même ? vers une nouvelle vie ?

Prendre le temps de marcher, se confronter à son corps, à ses douleurs, à la solitude, aux détails de la vie qui prennent là une dimension complètement différente. Des rencontres, des découvertes, de l’humain : « Une autre expérience de ce chemin, est que la bêtise, la méchanceté, l’absence de conscience, la xénophobie, sont encore plus choquantes que dans la vie quotidienne. »

Au fil des pas, Brigitte Guilhot croise et recroise des marcheurs, des personnes et des personnages dans les villages, elle échange, elle évite, elle recherche, elle s’épuise, elle reprend courage et elle va jusqu’au bout.

Au bout de son projet, au début de nouvelles étapes, son récit nous fait partager ses réflexions et ses interrogations. Y a-t-il une fin au voyage intérieur ? Ce chemin agit comme un révélateur.

Brigitte Aubonnet 



Retour
Sommaire
Lectures





Editions Cheminements
192 pages - 20 €