|
|
Béatrice GUILLEMARD
Dent de Lion
Une graine de pissenlit arrive au gré du vent dans un jardin de fleurs cultivées dont la plus belle, la plus respectable, la plus puissante est la rose.
Les plantes du jardin, choisies et entretenues par le jardinier, vivaient heureuses jusqu'à l'intrusion parmi elles de mauvaises herbes, de plantes sauvages.
Depuis le stade de plantule jusqu'à l'envol de ses akènes, ce pissenlit, brave et courageux, va soulever la révolte au sein du jardin sans jamais chercher à prendre le pouvoir.
Au fil des débats qui animent le jardin, le pissenlit va montrer aux fleurs nobles (le lys blanc, la rose, la lavande...) la richesse, la nécessité de vivre ensemble :
Sève bouillonnante, corolle en bataille, Pissenlit se laisse emporter par son tempérament fougueux :
– Comme c'est injuste ! Des herbes simples venues s'installer toutes seules et alors ? On est utiles. Vous n'êtes pas brûlées par le soleil, on fait de l'ombre à vos pieds. Avec nous, plus de maladies et la terre est meilleure. C'est possible de vivre ensemble !
Il va ainsi redonner toute leur légitimité aux herbes folles : le plantain, le mouron blanc, le lamier...
Ce jardin n'est autre que le reflet de notre société, avec ses forts et ses faibles.
Un album très poétique, écrit dans un style subtil qui laisse nos sens en éveil. Couleurs et parfums s'entremêlent au fil des pages, renforcés par de magnifiques illustrations qui s'invitent parfois dans le texte.
En fin d'album, figure un documentaire tout à fait passionnant sur quelques herbes folles. On y apprend leur histoire, leurs vertus, comment les consommer.
Un schéma général permet d'expliquer des mots difficiles présents dans l'histoire : akènes, sépales, corolle...
Un album pour découvrir le monde des fleurs et réfléchir sur la différence, la tolérance, le respect des hommes et de la nature.
Un album un peu sauvage, vraiment différent et qui mérite toute sa place parmi les grands de la littérature de jeunesse.
Cécile De Ram
(24/12/09)
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Éditions Chant d'Orties
Collection
Les coquelicots sauvages
48 pages – 15 €
format 29,7 x 19
Illustrations
Christine Dècle
Le pissenlit a également porté
le nom de Dent-de-Lion en raison
de la forme de ses feuilles.
|
|