Retour à l'accueil





Alain HELISSEN

On joue tout seul



Comme le dit, fort justement, Jean-Louis Rambour dans sa préface : «  C’est un feu d’artifice. Et c’est du bonheur. » Dans ce recueil, Alain Helissen nous emmène en sa solitude d’écrivain qui s’ouvre sur un poème qui est tout un programme : Poésie en phase terminale. L’écriture est reconnaissable, ici, nous sommes bien en Helissénie où caracolent les : peau ézie, po ésie, poézou. L’ensemble du recueil ressemble à une structure polyphonique où les différentes voix jouent en un répons continuel où parfois les voix se démultiplient. Le poète est une voix et mille voix à la fois. Mais ses voix restent souvent inaudibles devant les brouillages continuels :

Brouillage 3 (voix multiples)

- Ceux-là on les connaît.
- Comme si on les avait faits !
- Sont pas nés de la dernière pluie !
- Ni de la cuisse de Jupiter !
- Sont devant comme derrière !
- Sont sens dessus-dessous !
- Ne valent pas un clou !
- Ni d’ la tête ni d’la pointe !
- Sont sans foi ni loi !
- Sont les pires qui existent !
- Sont sans gêne !
- Même pas transgéniques !
- Sont prêts à tout !
- Et bons à rien !
- Sont pas estampillés !
- Sont comme un couac !
- Dans l’évolution !
- Et sont les cons…
- Si mignons qu’on…
- Leur donnerait le bon…
- Dieu sans con…
- fession !

Et cela reste très éprouvant de lutter contre le brouillage, car il vient de partout. Alors, on joue sa farce / aux p’tits oignons // On joue papamama / et les enfants gnan-gnan //On joue comme ça / à qui père mère / le poème adultère // On joue / faut-il le répéter / la même répétition / différant la première / quand au grand soir / c’est en fait la dernière // On joue à guichet fermé / devant une salle vide // Tout seul / on joue / sur des planches / qui se referment

Ce recueil d’Alain Helissen est fort jouissif, même s’il aborde la solitude de fond du poète. Les mots croustillent sous la dent, prennent tous leurs arômes dans la bouche et la lecture ne se fait plus en l’intime mais vibre à haute voix. C’est du Helissen, prenez en une bouffée poétique, vous vous sentirez revivre et la joie vous inondera. Merci à Alain Helissen pour ce On joue tout seul qui continue de vibrer en ma tête depuis plusieurs jours.

Gilbert Desmée 
(25/05/10)    



Retour
sommaire
Poésie









Editions Corps Puce
Liberté sur Parole
152 pages - 12 €


Editions Corps Puce
27 rue d’Antibes
80090 Amiens





Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
deux autres livres
du même auteur :

Le rappel des titres

Le journaze du soir