Robin HOBB, La Citadelle des ombres



Avec le cycle de L'Assassin royal, dont les neuf premiers tomes ont été regroupés chez Pygmalion en trois volumes sous le titre La Citadelle des ombres, la romancière américaine Robin Hobb s'est hissée au premier rang des auteurs de fantasy. Cette série conte les aventures de Fitz, bâtard de sang royal, au service de la dynastie des Loinvoyant à laquelle il est apparenté. Au cours de celles-ci, le jeune homme suivra un cheminement initiatique qui lui apprendra à maîtriser deux formes de magie fondées sur la communication télépathique, l'Art et le Vif. La première permet d'agir à distance sur la pensée d'autrui, la seconde d'entrer en contact avec le monde animal. Grâce à celle-ci, Fitz nouera une relation fusionnelle avec le loup Œil-de-Nuit, relation dont la richesse et le surprenant réalisme ne sont pas pour rien dans la séduction qu'exercent ces romans.

Les aventures héroïques et la présence du merveilleux ne sont pas pour autant leur unique intérêt. Comme Terry Pratchett et Tolkien, Robin Hobb est en effet un démiurge qui a créé un monde cohérent avec son histoire, sa géographie, ses diverses cultures. L'univers de La Citadelle des ombres rejoint d'ailleurs celui des Aventuriers de la mer, autre série du même auteur, les intrigues de ces deux cycles romanesques tissant finalement une fiction unique qui étonne par sa richesse et son ampleur. Par ailleurs, les personnages ont du relief, et assez de complexité psychologique pour éloigner tout manichéisme, fait assez rare dans une oeuvre de fantasy. Enfin, pour autant qu'on en puisse juger au travers d'une traduction, l'écriture y est d'une qualité qui révèle une réelle exigence littéraire.

On attend donc avec impatience L’homme noir, le douzième titre de La Citadelle des ombres qui devrait paraître prochainement.

Sylvie Huguet 



Retour
Sommaire
Lectures







La Citadelle des ombres
Tome 3
Pygmalion, 2005
1035 pages
25 €