|
|
Sylvaine JAOUI
La préférée
Etre handicapé n’est pas facile. Etre parents d’enfants handicapés est douloureux. Avoir un frère ou une sœur handicapé est souvent une souffrance cachée. Emma a une sœur autiste et elle se sent "oubliée". En effet, sa mère s’occupe tant de sa sœur qu’Emma a le sentiment de ne pas avoir sa place dans la famille : « Il n’y avait aucune place pour mon désir à moi. Personne ne se souciait de ce que je souhaitais vraiment. J’étais une sorte de pion, déplacé sur un échiquier géant où les reines et les fous avaient plus de droits que moi. »
Emma doit passer un concours de piano et sa mère veut y assister avec sa sœur Aliénor qui, dès qu’elle a une crise d’angoisse, se jette par terre et se met à crier. Emma est terrorisée à l’idée que ses copains découvrent ce secret car, malheur suprême, sa classe doit aussi venir assister au concert. Elle essaye de convaincre ses parents de ne pas emmener Aliénor mais rien n’y fait. Emma aime sa sœur mais parfois c’est trop lourd : « Bien sûr, Alienor, c’est ma sœur et je l’aime, mais il y a des fois où je voudrais qu’elle soit… Je n’ose même pas le penser tellement j’ai honte ; oui, je crois que ce que je voudrais parfois c’est que ma sœur soit placée toute l’année dans une institution avec des gens qui lui ressemblent et qu’elle ne rentre jamais à la maison. »
Dire sa souffrance n’est pas facile. En parler aux autres est quasiment impossible. Supporter le regard des autres sur le handicap est insupportable et parfois révoltant.
Dans ce roman, le regard sur le handicap est très juste avec ses douleurs, ses hontes, ses révoltes, ses bonheurs, ses partages d’amour, d’amitié et de solidarité…
Se cacher, ne pas vouloir en parler n’arrange pas les choses mais accepter et vivre avec une personne handicapée est un long cheminement…
Brigitte Aubonnet
(06/07/10)
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Editions Casterman
80 pages - 6,75 €
à partir de 10 ans
Une première édition de ce roman a paru en 2003 sous le titre Je veux changer de sœur !
|
|