Retour à l'accueil du site





Texte : Alain KORKOS
Illlustrations : Marie DE MONTI


Les mystères
des musées de Paris



L'histoire commence au Musée du Louvre avec Mona Lisa qui n'attend que la nuit pour reposer enfin ses zygomatiques.
Une nuit, Miss Mona reçoit la visite d'Imenemipet, prêtre à bandelettes, qui lui propose d'aller visiter des musées parisiens en compagnie d’Auguste-Gabriel, le gamin de Chardin, Mamzelle Victoire de Samothrace, déesse sans tête, Hercule et Napo, petit empereur sacré.
Toute la petite troupe part à la recherche d'un visage séduisant pour Mamzelle Victoire.
Les six amis vont déambuler toute la nuit dans la capitale. Ils vont entrer dans le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly, le musée Guimet, le musée Picasso, le musée Carnavalet ainsi que dans le musée Beaubourg.

Cette nuit-là, à zéro heure quinze, Monsieur Gérard Manvudètrukossidingue, chauffeur de taxi de nuit, emprunte le pont du Caroussel dans le premier arrondissement de Paris. À deux heures trente-sept et douze secondes, il voit traverser Napoléon Bonaparte suivi d'une momie qui perd ses bandelettes, d'un gamin en bas de soie, d'un Hercule en caleçon à fleurs, d'une Joconde au sourire inversé et d'une Victoire de Samothrace battant des ailes. Monsieur Gérard Manvudètrukossidingue freine d'un coup sec sur les pavés humides, puis se frotte les yeux en se disant : "Il faut vraiment que j'arrête le diabolo-menthe".

Ces personnages, véritables œuvres d'art, devenus l'espace d'une nuit des visiteurs, cherchent à comprendre le sens de leur existence.
À chaque musée, un chapitre est consacré. Les lieux visités sont toujours situés dans Paris grâce au chauffeur de taxi, Monsieur Gérard Manvudètrukossidingue.

Le texte, savoureux et plein d'humour est illustré de dessins irrésistibles.
Au fil des pages, des jeux de toutes sortes permettent au lecteur de s'approprier les lieux, les œuvres, les époques et les personnages.

Un livre amusant et riche qui donne envie de se précipiter dans les musées à la recherche des trésors qu'ils contiennent.

Un roman-jeux "visite guidée" truculent et passionnant à lire chez soi et à emporter au musée.

Cécile De Ram 
(28/12/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse











Après la lune


Collection Des vacances
toute l'année

136 pages - 8,50 €








Bio-bibliographie des
auteurs et nombreuses
illustrations sur le site
de l'éditeur :
Après la lune