Hughes LABRUSSE

Mes spectres


Voilà une très belle rencontre entre le poète Hughes Labrusse et les algorithmes de Bernard Caillaud. L’ouvrage est de très belle facture, les reproductions d’algorithmes sont de qualité et le texte nous entraîne entre poésie et philosophie. Bernard Caillaud (1939-2004), Physicien de formation s’est orienté à partir de 1980 dans « son activité artistique vers la création sur ordinateur. Elle le conduit à la peinture algo-cinétique, qui donne à voir des tableaux temporels produits par un algorithme marqué par l’aléatoire. »

Le texte d’Hughes Labrusse : Mes spectres, se compose de quatre parties : Figure fantastique d’un mort ; Décomposition de la lumière blanche ; Affection de la vision ; Genres d’insectes. Si la spatialisation du texte créé des aérations très agréables à la lecture, la discussion entre le texte et les images fait montre d’une grande empathie du poète pour l’œuvre plastique présente.
Dans ce genre de travail d’écriture, le poète se trouve dans une certaine déstabilisation qui l’entraîne en des chemins qui ne lui appartiennent pas tout à fait et qui sont sien quand même. C’est comme dans un couple où il faut créer l’alliance avec ce qu’est l’autre et ce que l’on est. L’œuvre en présence est prise non comme objet du regard, mais bien comme sujet d’une conversation entretenue avec l’œuvre. Merci à Hughes Labrusse pour ce texte très en phase et profond sur les algorithmes.

Diachromie des portes qui claquent
Dans tous les sens des portes qui
N’existent pas des chambranles in-
Ventés dans l’air surchargé...........

Gilbert Desmée 
(06/06/08)    



Retour
sommaire
Poésie









Europia Productions
128 pages - 35 €