Retour à l'accueil du site






Camilla LÄCKBERG


La Sirène



Dans ce sixième volet consacré à son héroïne Erica Falck, Camilla Läckberg, nous propose une fois de plus de suivre l'évolution et les rebondissements d'une enquête auprès de ce couple sympathique qui parvient au fil de ses aventures à nous donner l'impression d'être de notre entourage puisque nous partageons alors leur quotidien traversé par les aléas du travail de policier de Patrik Hedström lequel est éclairé par la participation (et les intuitions très pertinentes) de son épouse, l'écrivaine Erika Falck.

Ce dernier roman commence par la disparition signalée d'un homme, Magnus Kjellner. Sa femme se rend régulièrement au commissariat, mais les recherches n'aboutissent pas – "Il est mort, répéta Cia. Elle se sentit bizarrement calme, elle avait l'impression de flotter au-dessus d'elle-même et de sa fille et d'observer paisiblement la scène." – jusqu'au jour où on retrouve son corps dans la glace et où l'autopsie semble indiquer qu'il a été assassiné.

L'enquête va mener l'inspecteur à s'interroger sur la vie de cet homme, citoyen apparemment sans histoire, et qui menait une vie tranquille avec sa femme et ses enfants. Il va donc chercher dans son passé ce qui aurait pu provoquer ce crime. Patrick s'assit au bord du lit et il commença par examiner la table de nuit. Des lunettes, une pile de papiers qui se révéla être le manuscrit de "La Sirène".

Magnus était un proche de l'écrivain Christian Tydell auteur de "La Sirène", roman qui vient juste de paraître. Nous apprenons aussi qu'Erica Falck a aidé Christian, l'a accompagné et encouragé dans la réalisation de son livre. Or "il se trouve que Christian reçoit des lettres de menace depuis un an et demi, à peu près depuis qu'il a entamé l'écriture de son livre. Et je vois bien qu'il s'inquiète même s'il ne veut pas l'admettre." Il semble ne pas vouloir le signaler à la police. Erica s'inquiète.

Christian doit faire face aux médias pour la promotion de son livre et semble peu enclin à se livrer ainsi au public, malgré la pression de son éditrice.
Christian croisa son regard dans le miroir et hocha la tête. Il avait la bouche sèche et les mains moites. Deux semaines auparavant il avait accepté de participer aux infos du matin (…..). Au début, l'idée de présenter "La Sirène" à la télé l'avait excité. Il parlerait de son premier roman sur une chaîne nationale, il serait là en tant qu'auteur. (…) Il avait vécu retiré pendant tant d'années qu'il s'était cru autorisé à sortir à nouveau. (…) Les titres des journaux lui avaient ôté cette illusion. Quelqu'un allait voir. Quelqu'un allait se souvenir. Tout allait resurgir. Il frissonna.

Nous allons découvrir lentement, et avec une certaine délectation, les possibles liens avec les autres personnages qui gravitent autour de cet auteur. Mais, là encore, le talent de Camilla Läckberg intervient magistralement car elle va glisser des interprétations possibles pour mieux nous surprendre et nous perdre dans de nouvelles conjonctures.

Et pour nous égarer encore davantage, entre certains chapitres, nous lisons, en italique ce qui pourrait être les souvenirs, les confessions, d'un des personnages. Lequel ? Est-ce que cela pourrait être le manuscrit de "La Sirène" ? Rien ne le laisse deviner… "Elle lui sourit. Un grand sourire dépourvu de dents, on ne voyait que la gencive. Mais il ne se laissa pas avoir. Il savait ce qu'elle voulait. Elle voulait tout prendre jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus rien. Subitement l'odeur le prit à la gorge. L'immonde odeur douceâtre. Il l'avait sentie cette fois-là et la sentait de nouveau maintenant, émanant d'elle sans doute. Il regarda le petit corps mouillé et lisse. Tout en elle le dégoutait."

L'enquête de l'inspecteur et de ses collègues, que nous connaissons bien eux aussi, complétée par les démarches que sa femme, toujours aussi pertinente et intuitive, poursuit en parallèle, vont amener notre couple à dénicher dans le passé des protagonistes des raisons et possibles explications aux souffrances et aux meurtres.

Il s'agit d'un procédé déjà utilisé par cet auteur mais elle le tricote chaque fois de manière différente, en utilisant, si je peux poursuivre la comparaison, des "points" assez compliqués du moins en apparence, et qui vont peut-être nous sauter aux yeux… mais seulement à la fin !

La structure en elle-même du roman, participe du suspense, et sa construction est tellement efficace que l'on en oublierait presque, dans notre enthousiasme, de souligner le style, fort et sensible parfois poétique.
"Après avoir dépassé le bâtiment en bois qui marquait l'entrée de la baignade, le film dans sa tête s'accéléra. Les images le frappèrent comme un couteau dans le ventre tant la douleur était vive (...) la neige rendait les marches glissantes et il se tint à la rambarde en fixant le sommet et le ciel. Pas d'étoiles. Il ne méritait pas d'étoiles."

Anne-Marie Boisson 
(16/08/12)    



Retour
Sommaire
Noir & polar











Éditions Actes Sud

(Juin 2012)
416 pages - 23,50 €

Traduit du suédois par
Lena GRUMBACH







Photo © Actes Sud
Camilla Läckberg,
née en 1974, est l’auteur d'une série de romans ayant pour héroïne Erica Falck et dont l’intrigue se situe toujours à Fjällbacka, port de pêche de la côte ouest de la Suède.







Découvrir sur notre site
un précédent roman
de Camilla Läckberg :


La princesse des glaces

Actes Sud / Babel Noir
512 pages - 9,50 €