Werner LAMBERSY

Achill Island note book



Carnet de voyage dans lequel Werner Lambersy croque l’Irlande, ses habitants dans leurs failles, leurs émouvantes faiblesses. Il n’y a ni autre ni ailleurs, ils sont simplement la part de nous que nous ignorons encore ; dit-il à propos de ces poèmes.

Dans une poésie belle et simple, il nous dit des choses profondes de la vie, des traces de Joyce, de souvenirs littéraires en résurgence, des mythes qui surgissent au détour du chemin, des regards portés sur la terre et les hommes qui tiennent / leur verre à la main / comme si / l’ombre allait descendre dedans.

Cette poésie nous entraîne à rêver d’un voyage initiatique où nous nous rencontrerions dans le regard porté vers les autres, ceux qui nous ressemblent et ne nous ressemblent pas, ceux dont l’histoire n’a pas les mêmes repères ; alors lucide et candide, nous voyageons sans but précis en la poésie de Werner Lambersy qui nous invitent à regarder avec avidité : Ici / on regarde / les yeux comme la / Terre promise. Et ce voyage prend des allures d’intense vie, d’émerveillements, d’ironie, de drames qui s’invitent dans le paysage, d’hommes et de femmes en leur quotidien qui croisent votre regard.

Merci à Werner Lambersy pour ce recueil Achill Island note book qui nous offre des images extraordinaires ; une fois le livre refermé, celles-ci continuent à nous accompagner.

Gilbert Desmée 
(04/07/07)    



Retour
sommaire
Poésie






Editions Rhubarbe

www.editions-rhubarbe.com




www.werner
lambersy.com