Retour à l'accueil du site






Mérédith LE DEZ

Polska



Mérédith le Dez avait déjà publié Les Eaux noires. Elle récidive avec un court récit, Polska, chez le même éditeur. S’il n’y avait la précision du lieu Polska, la Pologne, ce récit aurait pu s’intituler "Les mille voyages" tant s’entrecroisent chez l’auteur les chemins qui furent patiemment imaginés, parfois effectués, souhaités ou redoutés, ou alors retracent-ils la vie de ces héros humbles que l’Histoire a malmenés.

Il faut imaginer ce récit comme une photographie dont des touches de noir apparaîtraient petit à petit et dessineraient des visages, une géographie de plus en plus précise avec des noms, des dates. D’abord il faut prendre le temps et cela dans son acception la plus forte à l’instar de Marie qui tire le fil d’une toile d’araignée à demi- invisible.

« Famille K. Pologne. Sous ce titre les lettres sont serrées dans une pochette dont la couleur a pâli. Marie les tient rangées dans un vieux cartable vert, hissé au-dessus de la bibliothèque… »

Marie est la petite fille d’un monsieur K, lui qui voulait embarquer pour l’Amérique et demeurera en France au début des années 20. Il devient « ce grand-père d’ombre et de papier à qui l’on écrivit régulièrement de là-bas pendant des années » mais dans une langue qui garde ses mystères et son opacité puisque la jeune femme ne sait pas la déchiffrer. Il y a aussi cette photo surexposée où on le découvre « en chemise blanche, manches retroussées sur des bras solides, fourche en main, juché sur la charrette. »

Pourtant, malgré ces indices, il paraît exister au milieu d’une page blanche. On n’a aucune nouvelle de monsieur K pendant la longue période de la guerre ou alors en creux. La grande Histoire a rejoint la petite et l’on apprend que « Les hommes de la famille K, à l’exception d’un frère engagé dans la résistance polonaise, ont tous été déportés, prisonniers dès 1939, puis envoyés dans les camps… Six millions d habitants ont péri entre 1939 et 1945, trois millions de juifs polonais ; trois millions de catholiques. »

Le portrait de monsieur K s’enrichit de tous ces visages. Ces derniers le redéfinissent alors qu’il ne cesse de fuir, d’échapper à la biographie familiale. Ils le montrent et l’effacent. Qu’importe. Il appartient à une réalité plus vaste où la présence et l’absence sont le maillage d’une même densité. Il est vrai que dans la quête de Marie, quelque chose se renverse comme si le réel requalifiait une réalité morte :
« Mais le récit de Marie n’est pas tout à fait vrai – pas faux non plus : jusqu’ici, malgré les lettres, la légende formidable, elle n’était là que pour combler un vide douloureux… »

Mérédith le Dez nous présente Polska, une valse joyeuse et triste, d’abord lente, et dont la cadence s’accélère au rythme du monde

Christianj Viguié 
(07/11/10)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Folle Avoine







Mérédith Le Dez
a fondé en 2007
en Bretagne
les éditions MLD