Retour à l'accueil du site





Hervé LE TELLIER

Esthétique de l'Oulipo



Voici un voyage au cœur de l’Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle, créé par Raymond Queneau et François Le Lionnais, qui comprend actuellement trente-cinq membres, écrivains ou mathématiciens.

Hervé Le Tellier, écrivain, lui-même oulipien, nous présente l’Oulipo depuis ses origines, nous montre ses évolutions, ses relations avec les autres groupes littéraires comme le groupe surréaliste d’André Breton, ses complicités avec la langue, la contrainte littéraire, avec le livre, les bibliothèques, l’imaginaire.

Hervé Le Tellier explicite "Le langage face au réel" : « Le langage est un regard sur le monde. Un regard qui porte en lui ses couleurs, ses zones d’ombre et ses œillères, qui forme l’expérience du monde. […] Au-delà des saveurs subjectives des mots, la langue tout entière livre un combat incessant contre un réel qui résiste, parce que tout mot est à la fois approche du sens et deuil de ce sens. »

Hervé Le Tellier est un écrivain qui aime jouer avec les mots et leurs multiples sens et manipulations, inventer des lieux, des personnages, explorer les différentes formes littéraires. Dans cet ouvrage, il nous embarque dans une croisière très érudite et passionnante du monde littéraire. Il réalise des liens entre plusieurs œuvres et situe la démarche oulipienne dans l’univers créatif sous toutes ses formes en complicité avec le lecteur. Comment définir la littérature, l’art, l’artiste, quel rôle jouent les mythes, le lecteur et le critique dans la création : « Si écrire était une intention, lire est désormais reconnu comme une attention et l’œuvre littéraire devient ce Janus bifrons qu’on se doit d’examiner également "face lecteur". Nul doute que ce dernier découvre – c’est-à-dire invente – dans les textes bien au-delà de ce qui était l’intention de l’auteur. Il en combine les fragments, créant de l’insu, de l’imprévisible, de l’inconnu, dans cet espace polysémique qu’est le texte. »

« Il y a, évidemment chaque fois derrière cette intention un but, parfois un projet. "Pourquoi écrire ?" est une question que se pose tout écrivain. L'écrivain oulipien n'échappe pas à cette règle, mais il n'est pas pour autant de règle oulipienne. Queneau, Perec, Bens, Calvino (pour ne choisir une fois de plus que des auteurs excusés aux réunions) auraient sans doute chaque fois livré leur propre réponse, toute personnelle, même si, et ceci reste valable pour tous, je crois, on n'écrit pas pour emmerder le monde ».

Un régal de lecture, de découvertes, de plaisirs.

Brigitte Aubonnet 
(22/01/07)   



Retour
Sommaire
Lectures





Le Castor Astral

286 pages - 19 €

Hervé Le Tellier
sur le site de l'OULIPO :
www.oulipo.net/
oulipiens/HLT






Vous pouvez lire
sur notre site
un article concernant
un autre livre
du même auteur :

La chapelle Sextine