Retour à l'accueil






London Calling


19 histoires rock et noires



Dix-neuf auteurs français rendent hommage au groupe The Clash et à London Calling, leur album mythique qui fêtait ses trente ans en 2009. Se frotter à un tel monument du rock et à la passion qui s'y attache est un projet audacieux qui excite la curiosité.

L'organisation en est claire et rigoureuse : chaque nouvelle a pour titre l'une des chansons du célèbre album. Que des nouvelles inédites dans lesquelles chaque auteur, avec des variations multiples et plus ou moins de distance avec la chanson titre et le groupe des Clash, livre sa propre version de ce cousinage entre rock'n'roll et littérature. Ils n'ont pas été choisis au hasard, tous appartiennent à cette génération de la culture rock et urbaine, quelques-uns sont musiciens à leurs heures, beaucoup ont déjà écrit sur cette famille musicale avec des biographies spécialisées ou de fréquentes références à cette famille musicale dans leurs fictions antérieures. La préface a été écrite par Antoine de Caunes, homme de média, animateur de "Chorus" et des "Enfants du rock". Entre les "chansons" une illustration noir et blanc en pleine page tirée d’une bande dessinée de Serge Clerc sur les Clash parue dans Métal Hurlant en 1980 vient s'intercaler.

La présentation rythmée par les illustrations et attrayante amène à picorer sans tarder dans le recueil en respectant ou non le menu proposé. Moi, je me suis laissée prendre au jeu et c'est l'ensemble de la carte que j'ai finalement goûtée de peur de laisser passer quelques pépites.

On est loin ici de l'anecdote, du propos de fan ou de la simple « illustration » par les mots. C'est l'imagination et l'atmosphère qui sont à la barre avec des histoires tour à tour haletantes, cocasses, tragiques, engagées, plus ou moins respectueuses de la consigne, mais toujours profondément rock. Sur fond de Lover's rock, Jean-Bernard Pouy nous rejoue avec beaucoup d'humour et de vivacité une histoire d'amour à la frontière du monde punk et de celui de la grande distribution dont le pivot se trouve être le nom même du groupe mythique. « Personne de vivant ne devait utiliser le nom sublime des Clash. Surtout pas ces abrutis du commerce libéral, mondial et capitaliste. Dans l'ordre. » Humour aussi chez Frédéric Prilleux qui dans Four horsemen nous raconte une histoire de branquignoles amoureux du football , des Clash et de Metallica, assez croquignolesque.

Deux exceptions, les autres histoires réunies là sont d'une autre nature, "noire", chacune à sa façon mais assurément.

Parfois le titre attaché n'est qu'un élément ténu, une musique de fond, un souvenir qui plane, pour des histoires qui trouvent cependant naturellement une parenté avec le "no future" des punk : Mouloud Akkouche (Guns of Brixton), Jean-Luc Manet (Train in vain), Jan Thirion (The right profile).

Jean-Hugues Oppel (London Calling), Olivier Mau (Rudie can't fail), Marc Villard (Lost in the supermarket), Sylvie Rouch (The card cheat) s'accrochent eux, à l'inverse, très précisément au titre et à l'esprit des chansons nommées, à leur violence et leur ancrage dans la réalité pour leur renvoyer un reflet capturé dans un miroir biseauté donnant vie à d'autres histoires noires, violentes, désespérées, des textes parents dont l'essence serait la rage et le rejet critique de la société.

Certains auteurs ont différemment choisi de plonger au cœur même du mythe des Clash pour y fonder leurs histoires. Ils jouent du faux interview (Jimmy jazz de Pierre Mikaïloff), s'appuient sur un concert du groupe (Kola kola de Thierry Gatinet, Working for the Clampdown de José-Louis Bosquet), évoquent l'événement musical qu'ils représentaient en référence à toute une génération ou à leur propre jeunesse (Brand new Cadillac de Thierry Criffo, I'm not down de Christian Roux, Revolution rock de Caryl Férey), s'appuient sur le personnage d'un musicien (Hateful de Max Obione) ou mieux encore sur le célébrissime Joe Strummer lui-même (Wrong 'em Boyo de Michel Leydier, Spanish Bombs de Annelise Roux, Death of glory de Jean-Noël Levavasseur).

Ce recueil qui prend acte de l’évolution musicale de ces dernières années et de celle de la littérature noire auparavant associée au jazz n'a rien d'artificiel. La sélection opérée s'avère un succès car tous ces auteurs ont respiré et vibré aux sons de cette musique rock et cela se sent entre les lignes.

Mais intelligemment, bien loin d'une nostalgie musicale au goût du jour qui émeut certains à l'annonce d'un retour sur scène de Dorothée ou de Chantal Goya, c'est un courant sociétal et toute une génération qu'ils parviennent à mettre en mots de façon forte et unanime. « Je les entends encore, à chaque seconde de ma vie, tous mes vieux frères de combat. Elle est là, intense, forte en gueule, chaude, sensuelle, insoumise, délicieuse... la vie. Joe pilote le bolide. » (Caryl Férey)

Leurs antihéros, chargés des fantasmes de liberté et de sensations fortes, de désespoir, de violence, de révolte, à l'image de toute une jeunesse rassemblée derrière ses idoles, vivent au rythme que le punk a mis en musique. « I hope I die before I get old ! »

L'esprit des Clash est bien là mais comme la jeunesse n'est pas éternelle, c'est justement ce regard porté en arrière par ces jeunes adultes des années 80, ce décalage, qui nourrit ces textes de façon si émouvante. Ce ne sont pas ou peu le phénomène musical qu'ils nous restituent mais des individus (eux-mêmes parfois peut-être) mesurés à l'aune du temps, face à leurs rêves, leurs refus, leurs lâchetés passagères, leurs ressentis passés et présents face à l'aire Thatchérienne ou sur celle de Sarko. Tous nous renvoient l'image d'un monde contemporain qui n'a rien à envier à celui qui pouvait déchaîner les fureurs des Sex Pistols ou des Clash il y a 30 ans.

Noir donc, indubitablement, féroce souvent, émouvant toujours, à lire et à méditer.

Dominique Baillon-Lalande 
(02/01/10)   



Retour
Sommaire
Lectures











Editions Buchet Chastel

222 pages - 17 €



Auteurs :
Jean-Hugues Oppel
Thierry Crifo
Pierre Mikaïloff
Max Obione
Olivier Mau
Annelise Roux
Jan Thirion
Marc Villard
José-Louis Bocquet
Mouloud Akkouche
Michel Leydier
Jean-Noël Levavasseur
Thierry Gatinet
Sylvie Rouch
Jean-Bernard Pouy
Frédéric Prilleux
Christian Roux
Caryl Férey
Jean-Luc Manet






The Clash
London Calling

1979