Retour à l'accueil





Thierry MARICOURT, Le bonheur à la petite cuillère


De celui qui se raconte au fil des pages de ce roman atypique, on ne connaîtra ni le nom, ni l’apparence. Seul, sans travail, sans amis ou presque, il vit caché dans une petite maison dont il a hérité, hors du village. Curieusement il ne demande rien à personne, surtout pas à ceux qui voudraient l’aider, et semble même se satisfaire avec bonheur de son sort. Il vit selon son bon plaisir, à sa façon toute personnelle, sous le regard inquisiteur de tous. La différence et l’indépendance d’esprit, ça fait peur.

Quand des morts inexpliquées et mystérieuses surviennent, les villageois s’en donnent à cœur joie, les ragots vont bon train. Il ne peut être que coupable et responsable de tous leurs malheurs, cet individu étrange et fier qui n’est pas des leurs, qui ne fait rien comme les autres et surtout qui semble s’en moquer éperdument et les narguer.

La marginalité de ce personnage faussement sot et naïf inquiète. Son goût pour la liberté et son aptitude au bonheur agace. On le jalouserait presque. Pourquoi un sans-le-sou, un presque demeuré comme celui-là pourrait-il se permettre de vivre à son aise quand eux, qui mettent toute leur énergie à être responsable et à s’activer, ont tant de difficultés ?

Il est vrai que cet extra-terrestre n’est pas tout à fait un ange…

L’auteur a campé là un personnage attachant pour une histoire surprenante, hors du prêt à penser et de la morale. Il ne faillit pas à son habitude contestataire et règle avec humour au passage quelques comptes avec les services sociaux et les braves gens qui n’aiment pas que l’on prenne une autre route qu’eux. Un petit air de Brassens dans tout cela.

Un roman noir ancré dans la ruralité, une fable amère pour dire un monde étriqué où l’être humain n’a pas toujours la place qui lui conviendrait, un appel à ouvrir les yeux et à refuser de marcher au pas.

Ne passez pas trop vite la préface de Didier Daeninckx, sa lecture complice vaut de s’y attarder.

De l’émotion, de la poésie, bref, un vrai bonheur de lecture.

Dominique Baillon-Lalande 



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Hors Commerce

118 pages
10,90 €