Retour à l'accueil





Hanna Marjut MARTTILA


Cut !



Torstai, un adolescent finlandais de quinze ans est le seul responsable de sa famille de noctambules, alcooliques et chômeurs de longue durée : "une famille de désintégrés sociaux" comme il la nomme.
Statistiquement, Torstai n’a aucune chance de s’en sortir dans la vie, mais, épaulé par Liisa, une assistance sociale hors pair, il refuse de s’inscrire dans ce que la société lui promet et bouscule du même coup les préjugés qu’il déteste.

En pleine nuit, sa sœur d’un an son aînée, lui apprend qu’elle est à nouveau enceinte. C’est la panique. Il était chargé de lui donner sa pilule et de la fournir en préservatifs, il va devoir gérer cette situation complexe... et bien d’autres encore.

Par ailleurs passionné de cinéma et de technique cinématographiques, Torstai nous déroule sa vie comme un mauvais film sur lequel il porte un regard à la fois distancié et réfléchi. Conscient de sa condition sociale et de la racine de ses problèmes, il nous livre avec lucidité le quotidien d’une famille dominée par l’alcool.

Le livre est écrit dans un style fluide et percutant. Les mots sont parfois ceux d’un adolescent qui exprime sa colère.
Le vocabulaire y est riche, les mots difficiles sont expliqués dans le texte.
« Elle avait aussi une allure très bizarre, ou peut-être devrais-je dire qu’elle avait un habitus particulier. Habitus, c’est les apparences extérieures voulues d’une personne. Dans le cinéma, le costumier réfléchit longuement sur l’habitus qu’il élabore pour chacun des personnages. Quel vêtement ou coiffure lui serait naturel et le caractériserait le mieux ? »

Malgré un sujet difficile, ce roman pour adolescents n’est jamais à cours d’optimisme ; même au sein des situations les plus critiques, les plus graves, l’espoir et l’amour restent toujours permis.
Un livre qui retranscrit une réalité, sans stigmatiser, sans jamais pointer du doigt.

Cécile De Ram 
(19/10/09)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Actes Sud Junior

288 pages - 13 €

Traduit du finnois par
Johanna KUNINGAS



Hanna Marjut Marttila,
née en 1961, a publié plusieurs romans depuis 1992 et obtenu des prix importants de littérature jeunesse en Finlande.
Cut ! est son premier livre traduit en français.