|
|
D'après Herman MELVILLE
Illustrations : Joëlle JOLIVET
Moby-Dick
Moby-Dick, un cachalot blanc, est poursuivi par le capitaine du Pequod, Achab, vieux marin estropié par le grand cétacé au cours d'un précédent voyage. Sa haine n'a pas de limite et Achab fait promettre à son équipage de traquer et tuer Moby-Dick. Après d'une longue recherche, les marins finissent par trouver le cachalot blanc. Un combat acharné va alors s'engager, combat au terme duquel le Pequod fera naufrage. Un seul homme survivra, Ismaël, le narrateur de l'histoire.
L'histoire, célèbre épopée écrite en 1851 par Herman Melville, nous est contée ici sous forme de dix dioramas magnifiquement réalisés.
Sur chaque page de gauche se trouve un extrait de texte, traduction de Philippe Jaworski publiée dans la bibliothèque de La Pléïade, Melville, Oeuvres, Tome III. Cet extrait est en lien avec l'illustration.
"Voilà sa bosse. Là, là! Pique!" murmura Starbuck. Un son aigu, vif, bref, jaillit de la pirogue : Quiqueg avait lancé son fer. Alors, comme dans une mêlée confuse, une poussée invisible ébranla l'arrière, tandis que l'avant semblait avoir heurté un récif; la voile s'affaissa avec un bruit d'explosion; un jet de vapeur brûlante fusa tout près; quelque chose roula, croula au-dessous de nous, comme un tremblement de terre. Tout l'équipage, à demi asphyxié, fut projeté pêle-mêle dans le bouillonnement laiteux du grain.
Rafale, cachalot, harpon, tout s'était confondu, et l'animal, à peine effleuré par le dard, put s'échapper.
La typographie du texte, très irrégulière, donne beaucoup de relief au récit.
Sous le texte figure une légende permettant de bien comprendre le contexte et l'histoire dans son ensemble.
Ismaël se trouve pour la première fois, durant cette campagne de pêche, dans une baleinière (on disait alors une "pirogue") commandée par le second du Péquod, Starbuck ; l'équipage poursuit un cachalot qui, rendu furieux par ses blessures, se retourne puissamment contre l'embarcation, qu'il endommage avant de disparaître. Les marins resteront toute la nuit à attendre un secours, grelottant de froid, dans la baleinière submergée.
Chaque page de droite est composée par quatres linogravures finement découpées, superposées et articulées, formant ainsi des dioramas qui, tels des castelets aux décors changeants mettent littéralement le texte en scène lorsque le lecteur tourne les pages. Les couleurs mates et élégantes accentuent la profondeur, la perspective de ces très belles illustrations.
Une façon très originale et particulièrement esthétique de découvrir ou redécouvrir l'histoire du célèbre Moby-Dick.
A partir de 6 ans en lecture accompagnée d'un adulte. A partir de 8 ans en lecture autonome.
Cécile De Ram
(04/12/10)
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Gallimard Jeunesse
Format 295 x 190
36 pages - 25 €
Illustrations
Joëlle Jolivet
Ingénierie papier
Gérard Lo Monaco
Typographie
Gérard et Marion Tigréat
Fabrication
Emma Giuliani
Traduction, introduction
et légendes
Philippe Jaworski
Visiter le blog de
Joëlle Jolivet
On y trouve beaucoup d'informations sur la conception et la réalisation de ce livre avec de nombreux croquis et illustrations des phases intermédiaires.
Joëlle Jolivet
a aussi un site :
www.joellejolivet.com
présentant l'ensemble de son travail.
|
|