Retour à l'accueil du site





Nathalie MEYER-SABLÉ


Le France,
un rêve sur l'Atlantique



Il aura fallu neuf années, neuf longues années de gestation, après la naissance du projet en 1953, pour que le prestigieux paquebot "le France" entame son voyage inaugural en janvier 1962.

C'est un géant de 315,66 mètres de long, à la pointe de la technologie et exemplaire en matière de sécurité. Construit exclusivement en métal, il ne risque pas de prendre feu.
Afin de convaincre les passagers de monter à bord d'un paquebot plutôt que de prendre l'avion, plus rapide, le France se doit d'être confortable, luxueux et rapide.

A son bord, l'état-major et l'équipage regroupent presque 1200 personnes prêtes à assurer la sécurité, l'entretien, le service où encore à satisfaire les désirs des 2000 passagers qui doivent s'y sentir en vacances.
A bord du France, tout est possible : on peut jouer, se baigner, se restaurer, faire les boutiques, aller cher le coiffeur ou au cinéma, et bien faire bien d'autres choses encore.

Après avoir dîné dans l'une des sept somptueuses salles à manger, soit au service de 18h soit à celui de 20h15, les passagers n'ont que l'embarras du choix pour s'occuper, selon leur humeur et leur énergie, si un bal ou une soirée de gala n'ont pas été prévus. Ils peuvent tout simplement se retirer dans leurs cabines, qui sont suffisamment spacieuses et confortables pour que lire ou discuter y soit un plaisir. S'ils ont envie d'écouter de la musique, ils peuvent aller dans l'immense salle de spectacle dans laquelle sont joués des concerts, aller écouter des musiciens au bar, ou même en faire eux-mêmes dans le salon de musique dans lequel il y a un piano. Jusqu'à minuit, des films sont projetés alternativement en anglais et en français. Ils peuvent également retourner à la salle de sport pour faire une petite séance de gym, un combat de judo ou un échange d'escrime avec un professeur. Ils ont aussi la possibilité, sauf en cas de tempête, d'aller sur les ponts admirer le ciel, de se laisser bercer par la mer et flâner, ou faire un tour à la bibliothèque.

Les cinq jours de trajet pour rallier le Havre à New York paraissent souvent trop courts aux passagers. La compagnie propose alors des croisières et même un tour du monde.
Pendant douze ans, Le France offre ainsi des voyages d'exception à ses passagers.
Mais le coût du pétrôle augmente et le paquebot devient moins rentable. Début 1974, c'est l'heure de la reconversion…

Un livre passionnant qui fait, l'espace d'une lecture, revivre le légendaire paquebot.

Petits et grands, n'hésitez plus! Ouvrez le livre, embarquez à bord et vivez une croisière magnifique !

Cécile De Ram 
(18/04/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions Gulf Stream

L'Histoire en images
Album 22 x 28 cm
64 pages – 15,50 €


Illustrations :
Elvire De Cock





Ce livre est réalisé en lien
avec l'exposition
"Paquebot France",
au Musée de la Marine
(Paris, Palais de Chaillot)
jusqu'au 23 octobre 2011.


www.musee-marine.fr