Retour à l'accueil du site





Texte : Nathalie Meynet
Illustrations : Hippolyte

Le chevalier au grand cœur



La guerre est une calamité qui touche toutes les époques. Combien de souffrances, de morts, de mutilés, d'orphelins, de vies brisées en pleine jeunesse ?

Nathalie Meynet a créé un chevalier qui déteste la guerre car il ne veut pas faire de mal. Tout le monde se moque de lui et le traite de poule mouillée mais il ne se vexe pas. C'est la honte de sa famille.

Parfois, il part à la guerre avec ses compagnons mais il ramasse des champignons et écoute les oiseaux…

Un jour, le roi mécontent lui demande d'aller combattre "une créature maléfique dans la forêt enchantée" car personne n'a pu y parvenir.

Pour son grand malheur, il réussit cette épreuve, ce qui enchante tout le monde, et sa famille est fière de lui. Cette aventure le rend si honteux d'avoir tué une bête qui ne gênait personne qu'il devient inconsolable. Cet épisode va transformer tout le royaume et perturber son fonctionnement…

Une réflexion très originale sur la guerre et la paix, sur la honte et l'honneur, sur l'importance de pouvoir affirmer des idées à contre-courant de l'opinion publique. Ce texte mène à des analyses philosophiques sur des sujets qui intéressent les enfants.

Les illustrations d'Hippolyte, tout en pastel, contrastent avec la violence de la guerre. Elles traduisent la douceur de ce chevalier original.

Un bel ouvrage pour amorcer d'enrichissantes discussions avec les enfants.

Brigitte Aubonnet 
(03/11/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Océan Jeunesse

36 pages couleurs
20,5 x 22,5cm – 15 €








Visiter le site
de l'illustrateur :
www.hippolyte
artwork.com