Mixité(s)


La mixité fait partie de notre vie. Comme se réalise-t-elle vraiment ? Comment est-elle possible ? Comment évolue-t-elle ? Nous avons besoin de mixité mais autant la mixité de sexe s’est répandue autant la mixité sociale et ethnique est loin de se réaliser facilement. De plus, des retours en arrière se produisent, par exemple les horaires d’ouverture des piscines deviennent parfois différents pour les hommes et les femmes.
Fadela Amara, présidente du mouvement Ni putes ni soumises, a écrit la préface du recueil Mixité(s) qui regroupe neuf nouvelles d’écrivains différents.

Nancy Huston parle d’une jeune femme révoltée contre ce qu’elle lit dans une revue et ce qu’elle entend à la radio.
Le personnage de Baya Kasmi est une jeune Arabe de douze ans qui parle à Dieu car elle n’aime pas ce que représente certains Arabes.
Gaston Kelman évoque un jeune malien qui vit dans un foyer en France et se retrouve, comme dans son village, sans relations avec les blancs.
Pour Véronique M. Le Normand un groupe d’enfants garde un mur dans un village. Ce mur joue un rôle symbolique et c’est le lieu initiatique de la rencontre entre les filles et les garçons.
Marc Levy soulève le problème de la peur à travers le dialogue d’un Juif et d’un Palestinien.
Mathis dépeint les émotions d’un jeune homme amoureux qui observe aussi le fonctionnement de ses parents.
Gisèle Pineau écrit l’histoire d’une jeune femme noire qui s’attache à la personne âgée qu’elle garde.
Marie-Sabine Roger rappelle ce crime entre les communautés gitane et arabe au travers des deux grands-pères des jeunes incriminés.
La femme africaine de Leïla Sebbar se souvient du moment où elle était dans son pays. Elle vit dans la misère en France et trouve que les femmes et les jeunes filles sont toujours exploitées.

Ce recueil passionnant nous livre les regards et les écritures propres à chacun des écrivains. Les textes sont très forts et émouvants sur un thème qui fait partie de notre quotidien. Il est essentiel de se positionner sur un sujet qui détermine l’avenir de toute nation.

Brigitte Aubonnet 
(27/07/07)    



Retour au
sommaire
Jeunesse




Mixité(s)
Neuf écrivains pour
neuf nouvelles

Editions
Thierry Magnier
144 pages - 7,50 €

www.editions-thierry-
magnier.com