Retour à l'accueil





Kgebetli MOELE

Chambre 207


A Hillbrow, quartier mal famé de Johannesburg, six étudiants sud-africains partagent une chambre dans un hôtel délabré : la 207.

Ils y partagent leurs illusions, leurs désillusions, les filles (beaucoup de filles !), l’argent, l’alcool, la drogue… Ils sont arrivés de la campagne pour entamer des études à l’Université du Nord porteur des espoirs de toute une famille.

Ils se rêvent musiciens, réalisateurs, écrivains…

La vie n’est pas toujours rose dans cette capitale en cette période post-apartheid. Dans ces rues, la violence et la pauvreté sont partout mais l’objectif de tous est de s’en sortir et tant pis si ce n’est pas par les sentiers habituels.

Kgebetli Moele nous décrit un univers extrêmement dur pour ces jeunes, mais un univers auquel ils semblent très attachés. Ils sont comme tous les jeunes du monde entier attirés par la fête, les filles, mais vivent leur jeunesse dans un contexte qui ne les épargne pas.

Malgré cela, Matone, D’nice, Molamo, Modishi, Zulu boy et le narrateur profitent de ce que la vie leur offre en passant du cynisme à l’espoir et inversement.

A travers leurs discussions avinées de fin de soirée, on découvre ce qu’est l’Afrique du Sud d’aujourd’hui. C’est impressionnant et passionnant.

Johannesburg. La terre où les faibles, les pauvres, les riches et les puissants – suffisamment puissants pour t’ôter la vie – se mélangent et prennent du bon temps, excuse le cliché. […] On ne sait jamais ce qui nous attend à Johannesburg, mais je te donne un conseil : marche prudemment et réfléchis vite. C’est Johannesburg : soit tu es rapide, soit tu es mort.

Ce livre est un voyage en terre inconnue que l’on souhaite poursuivre grâce à cette nouvelle génération d’écrivains sud-africains.

Sylvie Paré 
(24/02/10)    



Retour
Sommaire
Lectures









Éditions Yago

270 pages – 18 €




Kgebetli Moele,
né en 1978, appartient à la "Kwaito generation" qui a hérité du régime post apartheid. Chambre 207 est son premier roman.