François DAVID & Marc SOLAL

L'enfant de la neige



Pour les vingt ans des Editions Motus, François David et Marc Solal nous proposent une rencontre étonnante avec un enfant de la neige qui se dessine peu à peu en relief sur les pages immaculées.

Ce livre objet est un éloge d’une lecture caressante. En effet, le regard se pose sur les impressions ton sur ton qui marquent le papier ; en relief blanc des traits et des sphères se détachent sur le blanc de la page. Les doigts découvrent autant que les yeux, rappel d’une lecture de la peau, lecture sensorielle sur une page marquée dans la fibre du papier, à même le papier, à même la peau.

C’est le blanc de la neige, de l’innocence, de tous les possibles puisque que le blanc du papier ouvre sur l’impression, le relief, la présence en creux, la gravure, la trace, la vie.
A la question brûlante : qu’est ce que le livre ?, un rabbin kabbaliste répondit : « Le livre serait cela qui est gravé avec le noir du feu sur le blanc du feu. »
Dans la métaphore du conte, les espaces blancs et les mots noirs, l’enfant et la bête, le blanc et le noir, vont se mêler pour s’évader vers un ailleurs.

Un ouvrage qui s’inscrit dans le prolongement de Voir/Noir qui a reçu le Prix de la Nuit du Livre. A découvrir avec enchantement pour le plaisir des grands et des petits.

Brigitte Aubonnet 
(12/05/08)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Editions Motus
Format 195 x 260
32 pages - 15 €



Texte de
François David

Illustrations de
Marc Solal
en gaufrage
sur papier à grain