Retour à l'accueil du site





Texte : Olivier NOACK
Illustrations : Gwen KERAVAL


La sorcière au nez de fer


Dans cette maison vit un bûcheron. Il a tant d'enfants chez lui qu'il en grouille partout.
Mais l'hiver glacial arrive et le pauvre homme n'a plus rien à leur donner à manger. Aussi, décide-t-il de partir à la recherche de nourriture.
Auparavant, il somme ses enfants de s'attabler et de l'attendre sagement, une serviette autour du cou, une fourchette et un couteau à la main. Et il s'en va.

Sa quête va le mener devant une maisonnette perdue au fond des bois enneigés. Le bûcheron est tellement fatigué qu'il s'endort devant, sur un banc.

Il dort si profondément qu'il fait un rêve.
Une délicieuse odeur de cuisine vient lui chatouiller le bout des narines.
Il salive, la salive coule dans les poils de sa barbe, gèle et forme de petites cloches de glace qui se mettent à tinter.
Il se réveille. L'odeur de cuisine,
ce n'est pas du tout un rêve !
Elle est là qui flotte autour de la maison !
Il se lève, regarde tout en haut, il y a de la fumée à la cheminée !
Et les volets sont ouverts.

Dedans, il découvre de quoi nourrir tous ses enfants. Ce plantureux repas appartient à une vilaine sorcière qui va lui proposer de l'emporter, certes, mais en change de quoi, elle lui demande de l'épouser. Un cauchemar pour le bûcheron.

Ce conte est ici réécrit par Olivier Noack à partir d'un ancien conte hongrois. Plein de rebondissements, il est rythmé, riche et contient des composantes chères aux enfants telles la sorcière (très étonnante ici), la forêt ou encore le bûcheron.
Les illustrations, étranges, nous plongent dans l'univers rocambolesque d'un conte qui met en valeur la solidarité familiale.

Un bel album-CD à lire et à écouter sans modération, sans risquer l'indigestion.

Cécile De Ram 
(24/12/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Editions Syros

(Septembre 2012)
Format 20,5 x 32 cm
28 pages - 15,50 €

dès 5 ans