|
|
Jérôme NOIREZ
Le Shôgun de l'Ombre
Un an après Fleurs de dragon, on retrouve l’officier Kawabe Ryôsaku toujours accompagné des trois adolescents, Kaoru, Keiji et Sôzô, qui lui ont été confiés pour qu’il en fasse de véritables samouraïs. La tâche est ardue car chacun a son caractère et l’obéissance n’est pas leur plus grande qualité. Mais le maître dispose d’une arme de choc pour faire entrer les bons principes dans les crânes les plus durs : un maillet avec lequel il leur frappe le front à chaque bêtise. Il s’en sert aussi pour lui-même, les coups sur le crâne l’aidant à réfléchir. Les trois ados s’étaient réjouis à la fin de leur première aventure que Ryôsaku ait fait don de son maillet au sanctuaire d’Hijiori mais voilà qu’un moine du temple Myoshinji ne trouve rien de mieux que de lui en offrir un nouveau, deux fois plus gros que le précédent ! Il va falloir veiller à tenir sa langue et éviter les incartades !
Il faut dire que les apprentis samouraïs ont fini par s'accoutumer à ses méthodes extravagantes. Ils l'ont vu forcer un tricheur à avaler ses dés pipés, convaincre une bande de voleurs qui sévissaient dans l'enceinte du palais impérial de se faire moines, menacer des pires sévices des fonctionnaires trop zélés, ou jeter dans les eaux glacées de la rivière Kamo un proche du shôgun qui avait rossé un enfant parce que ce dernier avait osé soutenir son regard…
Avec un tel maître, il faut s’attendre à tout !
Cette fois-ci, c’est un adversaire très mystérieux que nos héros vont devoir affronter parce qu’il se passe d’étranges phénomènes à Kyôto.
Un cimetière a été profané sans qu’on en connaisse la raison et on n’a retrouvé sur les lieux que des taches d’encre laissées par des dizaines de mains d’hommes, de femmes et d’enfants.
Un vieux samouraï, Tadeka Ieyasu a été enlevé par… une ombre ! Et cette ombre s’est manifestée en divers endroits y compris chez le kanrei Hosokawa Masamoto, l’homme le plus puisant de la ville.
Il faut éclaircir ces mystères et arrêter cette ombre ! C’est la mission que le kanrei vient en personne confier à l’officier Kawabe Ryôsaku. Pas question de refuser ! J’obéirai. Et dussé-je la traquer jusque dans l’enfer des démons affamés, j’arrêterai cette ombre…
Parmi la garde personnelle du Kanrei se trouve le capitaine Sakuren, le père de Sôzô, qui a élevé son fils à la spartiate.
Cette voix dure, autoritaire, qui jamais ne prend l'accent de la douceur ou de la tendresse, l'adolescent l'a entendue aboyer à ses oreilles durant toute son enfance. Bats-toi ! Debout ! Ne pleure pas ! En garde haute ! Encore ! Plus fort ! Est-ce une fille que j'ai mise au monde ? Ne recule pas ! Silence ! Bats-toi ! Bats-toi ! Idiot ! Incapable ! Maladroit ! Toutes ces heures de souffrance et d'humiliation dans le dojo familial, les réveils brutaux avant l'aube, les larmes et les cris qu'il faut étouffer de peur que ce ne soit pire encore, les hématomes laissés sur les flancs et les épaules par les sabres d'entraînement, les bras si endoloris que l'on ne peut même plus les lever pour chercher contre le sein de sa mère une brève consolation... Telle a été l'enfance de Sôzô : un long calvaire.
Et cette voix qui l’humilie à nouveau, Sôzô ne peut la supporter. Il provoque son père en duel mais c’est une insulte que d’agresser un garde du kanrei pendant une visite. Ryôsaku est obligé de sévir :
— Sôzô, dit-il sans regarder l'intéressé, en se forçant à parler d'une voix claire et égale, je te délie de ton serment. Tu n'es plus à mon service. Quitte cette demeure sur-le-champ.
Sôzô s’en va, son biwa (sorte de luth) sous le bras, triste et en colère.
Mais il rencontre la jolie Yukiko qui l’emmène à Kyotaki, un village au milieu des montagnes. Une aventure aussi amoureuse que dangereuse. Qui est vraiment Yukiko ? Quel est le but de ce voyage ? Aurait-il quelque chose à voir avec l’enquête de Ryôsaku ? Et qui est donc ce « Shôgun de l’Ombre » qui sème le trouble dans la région ?
Toutes les réponses sont à découvrir au fil des pages de ce roman historique bien construit et agréable à lire.
Serge Cabrol
(31/12/09)
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Editions Gulf Stream
Collection Courants Noirs
280 pages - 13,50 €
Pour visiter le site de l'auteur :
http://pagesperso- orange.fr/cocalos
Lire sur notre site
un article concernant
la précédente enquête
de Kawabe Ryôsaku
Fleurs de dragon
Gulf Stream, 2008
J'ai lu, 2009
|
|