Joëlle Ecormier

Lundi, petit Gaston sera grand

Lundi, petit Gaston sera grand, avec des textes de Joëlle Ecormier, évoque l’angoisse de l’enfant qui doit aller à la « grande » école le lendemain. Il imagine tout ce qui peut lui arriver : ses jambes vont grandir pendant la nuit, on ne lui fera plus de guili guili… Il se pose beaucoup de questions car ce lundi, jour de rentrée, ne sera pas comme les autres lundis et tout va changer pour lui. Même sa Tatie Dou qui débarque le lui dit. Il va jouer avec son cousin Hugo qui lui est "grand" depuis un an. Gaston n’a pas vraiment envie de devenir grand, il ne veut pas quitter sa maman mais après avoir écouté Hugo il prend sa décision. Quelle est l’angoisse la plus grande : celle des enfants, celle des parents ? Heureusement que les cousins et les copains sont là pour aider à grandir. Les mots riment, dansent en rythme et en musique. Les illustrations foisonnantes et très colorées de Nimbus symbolisent la multitude de choses que l’enfant va découvrir dans le monde. L’enfant ne sait pas quoi choisir, c’est difficile, cela lui fait peur et l’angoisse mais une multitude d’expériences nouvelles s’offrent à lui pour lui permettre de trouver sa place et d’exister comme un être autonome.


Mais que fait La Buse ?

Mais que fait La Buse ?, avec des textes de Joëlle Ecormier, nous embarque sur un bateau de pirates. Olivier Le Vasseur, dit La Buse, était un pirate célèbre et redouté de l’Océan Indien. Il écumait les mers, scrutait l’horizon, cachait un trésor, inventait des rébus et des alphabets secrets, élevait des dodos, jouait aux courses avec des cafards ; parfois il faisait de drôles de rêves et organisait le concours du plus terrifiant drapeau… Les illustrations de Nathalie Millet sont riches de vert et de bleu, couleurs des Caraïbes sous les palmiers. Elles effraient tout en rendant La Buse tout à fait sympathique jusqu’au moment de l’abordage.


Mais que fait le dodo ?

Nous retrouvons les dodos dans Mais que fait le dodo ? de Joëlle Ecormier avec les illustrations toujours aussi colorées et joyeuses de Nathalie Millet. La devise des dodos est : dormir, dîner, durer. Beaucoup d’humour pour présenter les revendications des dodos : ne pas servir de garde-manger, cultiver la dodo attitude, lancer une campagne contre l’obésité… Il fredonne souvent : « Je suis un pauvre dodo tout seul », la chanson des solitaires célèbres. Des looping et des sourires sur l’île des dodos où l’on fait aussi dodo.

Une très belle collection chez Océan Editions où l’influence de l’île de la Réunion, dont est originaire Joëlle Ecormier, nous transporte au soleil et dans la végétation fleurie et luxuriante pour partager des aventures variées et étonnantes.

Brigitte Aubonnet 
(17/12/08)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Joëlle Ecormier,
née en 1967 au Tampon
(Ile de la Réunion),
commence son aventure
d’écrivain avec
Trente jours à tuer,
un roman interactif
sur Internet en co-écriture
avec Yann Queffélec.
Chargée de la promotion de l’écriture à la médiathèque de Saint-Denis (Réunion) et animatrice d’ateliers d’écriture, elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages.









Pour visiter le site
des éditions Océan :

www.ocean-editions.fr


Océan éditions
305 rue de la Communauté
97440 Saint-André
La Réunion - France






Chaque album
format 16,5 x 19 cm
32 pages - 11 €