Retour à l'accueil





Jenny OLDFIELD


Lady Rosane



Mélany vit dans le Ranch touristique familial tenu par sa mère qui vient de recruter un cow-boy, le précédent ayant repris ses études. A la stupéfaction de tous et notament des hommes, cette nouvelle recrue est Karina, une femme.

Parmi les chevaux du ranch, il y a Lady Rosane, la jeune appaloosa de Clara, petite amie de Matt, le frère de Mélanie lequel a promis de lui réserver un traitement de faveur.

Pour sa première journée de travail, Mélany, chevauchant Lady Rosane, va guider sur les pistes Karina qui va lui parler de son difficile métier de cow-girl.
– C'est encore plus dur pour une femme ? demanda Mélany.
– Tu as tout compris. Les hommes n'aiment pas que les filles viennent faire leur boulot. Lorsque j'étais petite, c'était encore pire qu'aujourd'hui. Je participais à des championnats mixtes, où femmes et hommes concourent dans la même catégorie. Au début, j'étais la risée de tous les rodéos du Colorado !
– Donc, il a fallu que tu sois meilleure qu'eux pour prouver que tu avais raison ? J'aurais bien aimé te voir en piste, lancer ton lasso et qu'il retombe pile poil autour de la tête du veau, puis attacher les pattes de la bête en deux temps trois mouvements.


Sur le chemin, lors d'un effort pour dégager un tronc d'arbre, Lady Rosane va légèrement se blesser et Matt prend Karina en grippe, certain qu'elle n'est pas à la hauteur de ses fonctions.

Un matin, la petite appaloosa est retrouvée gravement blessée dans son box. De profondes blessures marquent ses membres. C'est Karina qui, la veille, c'est occupée d'elle. Cette fois, pour Matt, il n'y a plus de doutes. Tout est de la faute de Karina. Mélany, persuadée du contraire, se demande ce qui a bien pu se passer.

Ce roman est l'occasion de découvrir l'univers des ranchs et la vie des cow-boys. Le récit au style vivant et au vocabulaire riche fourmille de détails.

En fin d'ouvrage, un cahier éthologique renseigne le lecteur sur l'équitation dite western, ses origines, sa pratique.
Comme tous les cavaliers du Ranch de la Pleine Lune, Mélany pratique l'équitation western. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, celle-ci n'a rien de folklorique! Elle correspond à une façon particulière de dresser et de monter les chevaux.
Il y est également question de la façon d'embarquer dans un van.
Enfin, un test intitulé As-tu du respect pour les chevaux ? permet de réfléchir sur ce qu'est respecter un cheval.

Un livre qui plaira à tous les amoureux de la nature et des chevaux en particulier.

Cécile De Ram 
(23/03/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Éditions Zulma

La Ranch de la Pleine Lune
160 pages - 5,50 €


Traduit de l'anglais
par Magali Guenette

Illustrations
d'Anne Steinlein

Cahier éthologique
conçu par
Natalie Pilley-Mirande



Vous pouvez lire
sur notre site
un article concernant
un autre livre
de la même collection :

Etoile d'Arabie