Retour à l'accueil






Mikaël OLLIVIER


La promesse du feu



Nombreux sont ceux qui auraient pu souhaiter la mort de Baptiste Legendre. Pourtant, ce n'est pas dans la longue liste de ses ennemis qu'il faut chercher celui ou celle qui l'a assassiné en ce matin de la fin du mois de juin qui, en Hérault, a vu le premier grand incendie de forêt de la saison.

Mais alors où chercher ?
C’est la question que se posent les deux frères Le Guen. Damien, le plus jeune, est maréchal des logis-chef dans la gendarmerie. Guillaume, l’aîné, est commissaire de police. L’échange d’informations les aide beaucoup dans la quête de la vérité. Deux personnages qu’on découvre peu à peu dans leurs soucis existentiels et dans leur relation à leur mère qui ne rate pas une occasion de leur faire raconter leurs enquêtes pour jouer à son tour à Agatha Christie.

Officiellement, Baptiste était ouvrier forestier, mais cette activité ne représentait qu'une partie de ses revenus, celle, infime, qu'il déclarait chaque année au fisc.

Pas clair, ce baptiste ! Il trempait dans de sombres affaires depuis bien longtemps. Beaucoup d’ennemis mais c’est du côté de sa maîtresse que les premières investigations nous entraînent.
Tiffany Roche, une drôle de fille, photographe professionnelle, rousse comme le feu, ce feu avec lequel elle entretient une relation passionnelle et douloureuse depuis ses douze ans, plus précisément depuis le 27 juin 1992, un souvenir qui vient encore peupler ses nuits de cauchemars.

Le feu est un élément essentiel du roman. C’est dans l’incendie de son 4x4 que Baptiste Legendre trouve la mort et on sait dès les premières pages qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un crime. On sait aussi que Tiffany a passé la nuit avec lui et on la retrouve errant au milieu de l’incendie, subjuguée, fascinée, mitraillant les flammes avec ses deux appareils photo. Mais ce qu’elle a fait entre le moment où elle a quitté la maison de Baptiste et celui où elle est encerclée par le feu, aucun souvenir. Heureusement les rotations de Canadairs ont commencé et un pilote particulièrement aguerri la repère au milieu de la fournaise.

Ce pilote est un autre très beau personnage du roman. Tariq Amraoui, né en banlieue parisienne, en rage dès l’enfance et surtout depuis un certain événement lié à son père, une humiliation qui l’obsède. Cette perpétuelle colère a été le moteur de sa réussite scolaire et lui a permis d’intégrer l’armée de l’air comme pilote de chasse puis de choisir une autre façon de servir en rejoignant les effectifs de la Sécurité Civile pour lutter contre les incendies. Très tôt, il avait compris que l’aviation civile ne suffirait pas à apaiser sa rage et qu’il lui faudrait des appareils plus combatifs que ceux qui transportaient élégamment hommes d’affaires et touristes à travers le monde.
Quand il a repéré la jeune femme rousse entourée par les flammes, il n’était pas question de la laisser brûler et, au prix d’une grave désobéissance, il a déversé ses tonnes d’eau pour lui ouvrir une brèche. Bien sûr ensuite, il va la revoir… Son rôle est d’éteindre les feux pas de savoir qui les a allumés. Et puis ce Baptiste Legendre, Tariq a quelques raisons de ne pas pleurer sa mort…

Damien Le Guen, le gendarme, est chargé de l’enquête mais rencontrer Tiffany ne le laisse pas de marbre. Dès le premier regard, il se souvient l’avoir déjà croisée, il y a longtemps, dans l’enfance, comme une apparition consolante un jour de gros chagrin. Peut-il lui faire confiance, croire à son innocence ?

Tiffany ment dès le début en affirmant qu’elle a passé la nuit à Marseille chez Xavier. Cet ami de longue date est prêt à tout pour lui rendre service. Il connaît ses soucis récurrents, ces absences, ces pertes de mémoire qui la laissent dans le doute, ne sachant jamais si elle a commis ou non ces actes qu’elle découvre après coup. Il est son confident, toujours disponible. Enfin jusqu’à maintenant. Parce qu’il vient de rencontrer une jeune Australienne, Mary, dont il est follement amoureux. Voilà qui va sérieusement modifier leur relation…

Tiffany, Tariq, Damien, Guillaume, Xavier, Mary… des personnages bien campés, auxquels on s’attache rapidement et dont le chassé-croisé sur fond de crimes et d’incendies constitue un roman tout à fait passionnant. La documentation de l’auteur sur les pilotes de Canadairs est sérieuse et permet la découverte d’un univers peu connu qui ajoute au plaisir de suivre cette enquête dont plusieurs mystères ont leur origine dans l’enfance des personnages. Une intrigue bien construite pour un très agréable moment de lecture. Sans doute, un jour, une adaptation au cinéma ou à la télévision comme l’ont déjà connue d’autres livres de l’auteur. A suivre…

Serge Cabrol 
(04/11/09)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









Albin Michel

406 pages - 19,90 €



Photo © M. Michelis
Mikaël Ollivier,
né en 1968, est l’auteur d’une trentaine de livres pour la jeunesse ou les adultes, traduits en onze langues, qui ont obtenu plusieurs dizaines de prix littéraires dont le Prix Polar 2003 du Salon de Cognac.



Pour visiter le site
de l'auteur :
www.mikaelollivier.com



Découvrir sur notre site
un roman jeunesse
du même auteur :
La vie en gros