Retour à l'accueil du site





Anne-Marie POL


Enfer de coloc'


A l'occasion de son anniversaire, Arièle est invitée à Madrid par sa sœur qui vit en colocation avec des étudiants. Elle va y vivre des moments palpitants. C'est là qu'elle rencontre Ben, son dernier amoureux, le garçon idéal. Arièle rêve de devenir mannequin et vient justement d'être sélectionnée pour tourner dans un spot publicitaire. Elle voit la vie en rose.

Vous savez quoi ?
Dériver avec son amoureux dans une coquille de noix, c'est magique ! Assise à la poupe, j'effleure de la main l'eau moirée par le soleil. Face à moi, penché sur les avirons, Ben me sourit, même s'il transpire à grosses gouttes. Dans la lumière, jamais ses yeux n'ont été plus clairs...
Je le trouve super beau !
Mon imagination cavalcade...
La top-modèle, Arièle Vivien, vogue sur el Estanque de la capitale espagnole avec son chéri, l'écrivain Maillart...
Je ferme les yeux.
J'entends le clapotis des rames, ou les voix des autres "canotiers" qui nous frôlent ; j'attrape au vol leurs bouts de phrases banales ou énigmatiques, échos d'existences dont je ne saurai jamais rien. Et c'est bien comme ça, apaisant.


Seulement voilà, Ben se révèle soudain être moins à la hauteur. Il doit quitter Madrid et Arièle est désemparée. De plus, Diégo, un bourreau des coeurs, réapparaît dans le sillage d'Arièle.

p.35 : Le coup de grâce !
Vaincue, je me mets à pleurer. Qu'est-ce qu'il m'a pris de vouloir jouer à la top-modèle ? Je m'en mords les doigts. Cette lubie me sépare de mon premier amour, lequel ne lutte même pas pour qu'on reste ensemble... l'horrible surprise n°2.
Mes larmes redoublent.
Le hérisson m'enlace. Il ne peut pas deviner combien je lui en veux d'être un amoureux aussi peu combatif ! D'après mes lectures d'enfant (et les actuelles), un garçon vraiment mordu "se bat contre les dragons" pour la fille de ses pensées.


Loin des yeux, loin du coeur. Les deux jeunes tourtereaux sauront-ils résister à cet adage ?

Ce roman au style plein de fraîcheur jette un regard à la fois espiègle et tendre sur les premiers amours. Un livre à lire comme une parenthèse enchantée.

Cécile de Ram 
(20/09/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Editions Flammarion

96 pages - 8 €





Photo © Flammarion
Anne-Marie Pol,

née à Rabat, est l'auteur de plusieurs dizaines de livres pour la jeunesse.


Bio-biliographie sur
wikipédia