|
|
Après
Tom bishop est lycéen à Central High. Tout se passe bien dans la vie de cet adolescent plutôt en harmonie avec lui-même, ses copains et ses parents jusqu'au jour fatal où, à 80 km de chez lui, un établissement scolaire devient le théâtre d'une tuerie. Cet événement tragique et médiatique va produire un basculement terrible dans la vie du tranquille petit lycée de province.
Dorénavant, pour leur sécurité et pour préserver les élèves d'un hypothétique traumatisme post-drame, les règles de vie au sein de l’établissement vont changer et c’est l’inquiétant Dr Willner, "conseiller en gestion de crise", qui mènera la danse.
Les élèves voient tout d’abord apparaître un stricte code vestimentaire et des fouilles matinales au détecteur de métaux. Puis ce seront des documentaires patriotiques qui les cueilleront dès le voyage en bus, accompagnés d'appels à la délation.
Les programmes scolaires seront adaptés, les lectures surveillées et certains livres comme L'attrape-cœur interdits, la chasse aux musiques dites dégénérescentes sera également ouverte. Même les heures de sports seront surveillées attentivement avec des tests d'urines anti-drogue pour s'assurer de la bonne santé des chers petits et les préserver des plus dépravés d’entre eux.
Les parents, quant à eux, sont envahis de mails de recommandations et de mises en garde, et semblent bizarrement laisser faire.
Pris de court, les adolescents s'interrogent et commencent à grogner, mais la répression s'avère impitoyable et un véritable système de terreur s'installe. Les indociles, élèves ou professeurs, disparaissent mystérieusement quand d'autres sont envoyés en cure de santé dans d'étranges camps de redressement dans le désert.
Tom et ses copains, Brian, Avery et Silas, joueurs de basket de l'équipe de l'école, vont tour à tour être touchés par ces mesures qui s'accentuent de jour en jour.
Heureusement, l'aveuglement et la docilité viennent toujours buter à un moment donné sur le bon sens et l'intelligence. Tom, avec les copains qui lui restent et quelques autres que la situation révolte, comme Becca, ancienne meilleure élève de la classe, refuseront de se soumettre et mèneront l’enquête pour tenter de comprendre et d’enrayer la machine infernale. Enfin, grâce à la complicité de certains parents plus clairvoyants que d'autres, ils parviendront à découvrir la vérité et à se sortir des griffes du dictateur fou.
Ce roman, bien évidemment, nous vient des Etats-Unis et Francine Prose s’inspire ici des tueries qui ont ravagé les lycées de Paducah et de Colombine en 1997 et 1999.
Loin de l’anecdote ou du roman édifiant et moralisateur, l’auteur nous offre un récit très ancré dans l’actualité mais bâti pour faire réfléchir le lecteur sur la fragilité des démocraties et le péril que représente une politique sécuritaire poussée à l'extrême.
Le sentiment de peur collective, l’opportunité que celle-ci offre à l’appropriation autoritaire du pouvoir par quelques-uns, les lâchetés et les aveuglements de certains, la capacité de résistance des autres, les dispositifs liberticides et les manipulations de masse sont ici parfaitement mis en lumière. Le résultat est effrayant, angoissant et si la fin laisse entrevoir le sauvetage de ces personnages auxquels on s’est attaché au fil des pages, la porte vers l’espoir n’est qu’entrouverte.
Une mise en garde très efficace contre l’engourdissement des consciences et un discours revigorant sur la défense des libertés. Des thèmes rarement abordés par les temps qui courent et qui tombent très à propos… Un livre salutaire, source de débats essentiels avec les ados.
Dominique Baillon-Lalande
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Francine Prose
Après
Traduit de l'américain
par Cécile Nelson
Co-édition Métailié /
Seuil-Jeunesse
208 pages
13 €
Francine Prose
Pour visiter le site
des éditions Métailié :
www.metailie.info
|
|