Retour à l'accueil





Claude PUJADE-RENAUD

Les femmes du braconnier


Ce roman passionnant et émouvant retrace la vie de Sylvia Plath. Claude Pujade-Renaud avec beaucoup de talent détaille le parcours de vie et de créatrice de cette femme romancière et poète.

Sylvia Plath a quitté les Etats-Unis pour venir étudier en Angleterre où elle rencontre Ted Hugues, un étudiant qui écrit aussi des poèmes. La vie en commun de deux poètes ne va pas être facile. Sylvia va conjuguer sa vie d’écrivaine, de mère, de femme trompée, de femme déprimée… Elle va se débattre avec ses démons, elle va s’épanouir pendant ses grossesses qui lui permettront de ne plus saigner, elle va pouvoir s’occuper de son jardin, de ses abeilles, aimer ses enfants et continuer à créer mais l’écriture ne guérit de rien.

La filiation et l’origine jouent un grand rôle pour Sylvia Plath dont le père Otto a été renié par sa famille venue de Prusse. Elle reste très attachée à ce père disparu trop tôt. Ses poussées de jalousie la torturent aussi : « Le plus grave – je l’ai compris en donnant son biberon à Frieda à quatre heures du matin –, c’était de m’être attaquée aux textes que Ted était en train de rédiger. Par cette agression, j’avais rompu notre pacte passionnel et poétique. Le lendemain, j’ai aidé Ted, muré dans le silence, granitique, à reconstituer son manuscrit. Une partie seulement a pu être sauvée, je l’ai aussitôt tapée. Vaguement consciente que ce ravaudage ne réparerait pas l’atteinte fondamentale. »
La séparation avec son mari va la miner et encore la jalousie contre la maîtresse de Ted qui elle aussi est poète.

L’enfantement, la création, les fausses couches, la passion, les déchirements s’entremêlent dans ces difficiles parcours de vie pour des êtres qui portent en eux des deuils, des exils et les doutes de la création. L’Histoire et les histoires personnelles ne s’effacent pas des mémoires.
Le drame a existé et continue à exister tant il est difficile pour Sylvia Plath de surmonter ses démons.

L’écriture de Claude Pujade-Renaud sensible et fluide porte ce texte qui nous happe dans le tourbillon de ses personnages. L’attrait de la biographie, où nous apprenons beaucoup, se mêle au plaisir de l’écriture romanesque aux multiples voix qui nous permet de partager l’intime de créateurs.

Brigitte Aubonnet 
(09/01/10)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Actes Sud

350 pages - 21 €


Photo © John Folay - Opale
Claude Pujade-Renaud
, danseuse, chorégraphe, nouvelliste et romancière, est l’auteur d’une vingtaine de livres qui lui ont valu plusieurs prix littéraires.

Vous pouvez visiter
sa page sur
Wikipédia

et lire sur notre site
des articles concernant :
Chers disparus
Le Désert de la grâce