Retour à l'accueil du site





Christophe QUILLIEN


La bande dessinée



Tout le monde a déjà lu une bande dessinée et connaît ce genre littéraire. Mais savez-vous quand et où elle a été inventée ? Connaissez-vous son histoire et comment elle s'est propagée à travers le monde ? Connaissez-vous les personnages qui la peuplent et en quoi ils sont différents ? Quelles sont les différences entre manga, comics et BD européenne ? Quels sont les codes qui sont propres à la bande dessinée et comment elle est conçue ?
Véritable petite encyclopédie, le livre propose en 60 fiches une visite approfondie du monde de la BD en explorant 6 familles repérables par des couleurs : auteurs, repères, personnages, étapes, genres et univers.

18. Repères : La presse franco-belge
L'âge d'or des magazines BD
Á partir des années 1950, la bande dessinée européenne connaît son âge d'or. Les hebdomadaires Spirou, Tintin et Pilote créent des héros qui deviennent les nouvelles vedettes de la BD.

États-Unis contre Europe. Dans la première moitié du XXe siècle, les Américains exportent leurs bandes dessinées en Europe. Mais, pendant la seconde guerre mondiale, l'Allemagne, en conflit avec les Etats-Unis, interdit aux éditeurs européens de les publier. Ces éditeurs demandent alors à des auteurs français et belges d'imaginer de nouvelles séries pour les remplacer.

50. Personnages : Les héroïnes
Place aux filles !
La bande dessinée est restée pendant des années un univers d'hommes. Les héros, leurs créateurs et leurs lecteurs étaient masculins. Mais aujourd'hui, les filles ne se laissent plus faire !

Ce livre est bien entendu l'occasion de rencontrer des auteurs parmi les plus grands : Gotlib, Hergé, Zep ou encore Fred pour ne citer qu'eux.

La présentation, journalistique, est agréable, vivante et ludique. Les propos sont abondamment illustrés (photographies, extraits de planches, frises…). Nos personnages préférés s'invitent littéralement à la page pour partager avec nous ce moment d'intimité.

En fin d'ouvrage, on trouve un glossaire, un sommaire, des repères, une table des illustrations et un index. Bref, tout ce qui est utile pour permettre des entrées variées dans le livre. On peut y flâner, se documenter, s'instruire, cibler sa lecture, s'amuser ; tous les modes de lecture sont possibles pour connaître la BD sous toutes ses coutures.

La bande dessinée comme vous ne l'avez jamais vue.

Cécile De Ram 
(15/02/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Gallimard Jeunesse


Format 187 x 281 mm

96 pages - 14,90 €


A partir de 9 ans