Isabelle ROSSIGNOL

Au-dessous du genou


Partir en Egypte pour une croisière sur le Nil parce que l’on se sent seule. C’est simple, il suffit de regarder la carte du Monde puis de téléphoner dans une agence de voyage. Voilà ce qui arrive à la narratrice qui ensuite vivra une rencontre bien complexe.

Sur le bateau, elle est accueillie par Mina, un homme qui d’emblée va venir la voir dans sa cabine et lui avouer qu’elle est la femme qu’il attendait depuis longtemps, sa femme.

Les souvenirs de la mère et du père, qui est en train de mourir, alternent avec les rencontres avec Mina. L’amant et le père jouent un rôle essentiel dans la vie de la narratrice :
« Je me suis allongée. J’ai posé mes bras en croix sur ma poitrine et j’ai relevé le drap sur mon visage. Ainsi, j’étais identique à ce qu’il devait être, à des milliers de kilomètres, et j’avais l’impression que, de la sorte, j’acceptais mieux sa mort.
Sauf que tout cela était faux.
J’étais là, certes étendue sur le dos, mais je ne pensais qu’à Mina. Parce que, dans ce lit, nous avions fait l’amour et parce que j’étais vivante.
Je l’étais quand mon père venait de disparaître ; et je songeais.
Je songeais que je n’étais pas triste alors que je tentais de l’être. »
[…]
« - Mon père a choisi que je devienne ta femme. C’est sa mort qui t’a désigné.
 »

Des allers-retours dans le temps entre le passé avec les parents et le présent avec le nouvel amant, des allers-retours dans l’espace entre l’Egypte et la France relatent une errance comme si la narratrice était perdue dans sa vie, en quête d’un ancrage qu’elle cherche en bougeant sans cesse. Elle repart en France pour l’incinération de son père avant de revenir en Egypte, retrouver Mina. Arrivera-t-elle à vraiment le retrouver ?

Beaucoup d’interrogations sur la conception de l’amour, de la rencontre amoureuse, de la construction d’un couple. Isabelle Rossignol ne donne aucune réponse mais son écriture passionnante et sans fioriture nous mène dans l’intimité d’une femme et de sa recherche, parfois « étonnante », d’une relation amoureuse qui frôle parfois la folie.

Brigitte Aubonnet 
(04/09/08)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Joëlle Losfeld
108 pages - 13,50 €



Vous pouvez lire
sur notre site
un entretien avec
Isabelle Rossignol



Photo©Dominique Houyet




Vous pouvez aussi lire sur notre site des articles concernant d'autres livres du même auteur :

Sale linge

Les ombres et la plaie