Retour à l'accueil du site





Dominique SAMPIERO


Le jeu des sept cailloux



Larissa est une jeune femme vêtue de rouge. On la voit marcher et parler à son ventre, au bébé qu'elle porte. Les passants la croient folle. Mais non, elle raconte à son enfant ce "là-bas", la Tchétchénie, qu'elle a quitté pour venir vivre en France. Elle a laissé derrière elle sa famille, sa maison, sa campagne, ses souvenirs, ses racines, son passé. Elle a également laissé un pays désolé par la guerre. Comme un chaperon rouge chassé par les loups, elle marche dans les rues de Rouen.
Ballotée entre les bons et les mauvais souvenirs, son attente et son avenir incertain, elle parle et transmet à son bébé son "là-bas" en lui souhaitant une vie plus douce.

Lorsqu'elle était petite, Larissa jouait au jeu des sept cailloux. Pour tenir, elle assimile chaque membre de sa famille à un de ces petits cailloux, dont l'édifice doit rester intacte.

C'est pour ça qu'aujourd'hui Larissa parle à son ventre pour lui apprendre là-bas. Car les sept cailloux de Larissa s'appellent Chamil, Mansour et Malika pour les enfants, Sidik pour le père. Elle est le premier caillou tout en bas de la pile, le sixième c'est la mère, restée au pays, et le septième, Céda.
Céda est un petit caillou tombé au fond de l'eau. Elle va naître en février. Céda veut dire étoile, en tchétchène. Céda est une petite étoile au fond de l'eau. Les snipers ne peuvent pas tirer sur elle, et puis les balles n'arrivent pas jusqu'au pays d'ici, n'est-ce pas ?
Non. Même si les regards froids de certains passants blessent Larissa autant que les fusils. Mais Larissa ne baisse jamais les yeux ni les bras. Elle demande asile, pas l'aumône. Elle cherche un ciel pour sa petite étoile dans son ventre.


Le texte, plein de poèsie, est très émouvant. Issue d'une histoire vraie, il évoque les difficultés d'intégration des émigrants, le droit d'asile, la différence.
Des sujets graves, très joliment traités, où l'espoir reste de mise.
Les illustrations, belles et expressives, accompagnent parfaitement le réalisme du texte.

Un livre pour éveiller les jeunes consciences.

Cécile De Ram 
(17/10/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Grasset Jeunesse

Collection
Lampe de poche

48 pages - 5,60 €


Illustrations
Zaü




Dominique Sampiero écrit aussi pour les adultes.
Découvrir sur notre site un de ses romans :
Les encombrants