Philippe SÉGUR, Seulement l'amour



« Il était éperdument amoureux de sa femme. Une femme douce et délicieuse. Belle comme le jour. L’image de la femme éternelle. La femme dont vous rêveriez d’être aimé.
Il l’a quittée le jour de leur mariage.
Il n’y a rien à comprendre à cela.
 »

Rien à comprendre, c’est vite dit ! Après un début pareil, on veut en savoir plus ! Et on n’est pas déçu ! Que les lecteurs des trois romans précédents de Philippe Ségur se rassurent, tout va bien, le quatrième maintient le cap. A peine refermé, on attend déjà le suivant avec impatience !

Après ce mariage annulé de façon incomprénsible et sans explication le jour même de la cérémonie, le jeune Hippolyte Sicher a poursuivi son chemin à la fac de médecine et nous le retrouvons vingt ans plus tard, célèbre neuropsychiatre, exerçant dans le service du professeur Salinas à l’hôpital Cochin, et auteur d’un livre qui a connu un grand succès sur le traitement d’une patiente atteinte de la démence de Pick.

Le docteur Sicher anime maintenant des conférences et un soir, en quittant la salle, il remarque un visage qui lui semble familier. C’est la mère de Mado.
« Vous savez, Hippolyte, lui dit-elle avec douceur, j’ai écouté votre conférence et j’ai lu votre livre… J’ai essayé de vous comprendre… »

Le lendemain, encore troublé par cette rencontre, il met un vieux disque qu’il écoutait avec Mado, il s’allonge sur un canapé, et au bout de quelques phrases, il se trouve plongé dans son passé, à l’époque de ses dix-huit ans.

C’est ainsi qu’il découvre l’étrange pouvoir de revivre des moments d’autrefois.

Dès lors, à chaque instant de liberté, il remet le disque et revisite son passé. Mais peut-il intervenir sur les événements ? Va-t-il découvrir les raisons de son mariage interrompu ? Peut-il modifier le cours des choses ? N’y a-t-il pas un risque d’interférence entre le passé et le présent ? Sortira-t-il indemne d’une telle aventure ? Ce sont les questions qu’il se pose et qui créent un passionnant suspense dans le roman.

Un livre haletant, superbement écrit, tendre et violent. Encore un bon Ségur ! Vivement le prochain !

Serge Cabrol 



Retour
Sommaire
Lectures





Editions Buchet-Chastel, 2006
388 pages
20 €


Pour visiter le site de Philippe Ségur :
http://ph.segur.free.fr



Vous pouvez lire
sur notre site
un article concernant
un autre livre
du même auteur :
Vacance au pays perdu