|
|
David STAHLER Jr
Doppelgänger
Un prologue plutôt énigmatique met en scène un enfant de cinq ans qui attend sa mère. Quand elle arrive, il observe son visage : Il aimait mieux celui-ci que le précédent qui était âgé et méchant, avec des yeux qui louchaient et une bouche cruelle. Le nouveau n'était pas méchant. Il ressemblait même à celui d'une mère, capable de chaleur et de tendresse, pour peu que celle qui le portait le veuille.
Cette mère au visage changeant mais toujours sévère lui apprend à manger des criquets…
Dès le premier chapitre, les choses s’éclaircissent. Le narrateur nous révèle qu’il est un doppelgänger et nous explique le mode de vie de son espèce. Les doppelgängers sont des êtres laids qui mènent une existence solitaire et changent régulièrement d’apparence en prenant celle d’un humain. Il a maintenant seize ans, sa mère considère qu’elle l’a suffisamment supporté et qu’il doit débarrasser le plancher pour vivre sa vie. Le voilà donc sur la route avec son sac et l’obligation de se glisser dans la peau d’un homme dès qu’il en croisera un. Seulement, il y a un petit problème, c’est qu’il n’arrive pas à se décider. Pendant toutes ces années, il a trop regardé la télévision, surtout les journaux télévisés, avec l'étalage de toutes ces histoires tristes narrant les échecs ou la pure malchance intrinsèques à la condition humaine. C'était plus fort que moi, j'éprouvais de la compassion pour les hommes.
Choisissant pour sa première mue, un clochard en fin de vie, il poursuit sa route et arrive à Bakersville où tout le roman va se dérouler. Agressé par une bandes de jeunes, il va se glisser dans la peau du pire d’entre eux, un adolescent joueur de football américain plein de violence et de haine…
Mais le nouveau Chris Parker a du mal à se conduire aussi brutalement que l’ancien. Sa petite amie, ses parents, ses copains de lycée, son entraîneur ont du mal à comprendre ses changements d’attitudes…
Le doppelgänger doit se fondre dans sa nouvelle apparence, s’adapter au lycée, étudier Shakespeare, jouer au football, canaliser la violence de son père, reconquérir Amber, la petite amie de Chris, et nous le suivons, de l’intérieur, dans toutes ses réflexions.
Un roman original et passionnant, où la monstruosité est très partagée, où la tendresse et l’intelligence ont aussi toute leur place grâce au regard décalé du trop gentil doppelgänger, souvent perplexe, sur la diversité, l’étrangeté, et parfois l’incohérence, des comportements humains ; une histoire où se retrouveront les adolescents en quête d’identité.
Serge Cabrol
(26/03/09)
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Editions Flammarion
Collection Tribal
370 pages - 12 €
Traduit de l'anglais
(Etats-Unis)
par
Luc Rigoureau
|
|