|
|
Deux collections chez Syros :
Femmes !
et
J'accuse !
Dans la toute nouvelle collection Femmes !, pour défendre l’égalité entre les hommes et les femmes, deux titres déjà :
- Si j’étais présidente sur les femmes en politique : « Sur la planète, 12 femmes seulement sont actuellement chefs d’Etat ou de gouvernement, sur 191 états. Comment se fait-il que la moitié de la population mondiale soit si peu représentée dans les institutions des Etats, dans les gouvernements, dans les centres de pouvoir ? Les femmes vivent depuis toujours en situation de « sous-représentation » politique. Pourquoi cette exclusion ? Quand et comment les femmes ont-elles décidé de s’en affranchir ? »
- J’appelle pas ça l’amour sur la violence dans la relation amoureuse en partenariat avec le Mouvement Français pour le Planning Familial : « Les violences dans les relations amoureuses sont encore souvent assimilées à de la passion. Elles sont parfois banalisées, voire encouragées par des stéréotypes sexistes, qui restent présents dans notre société, et particulièrement dans certains médias. Comment identifier ces processus, y échapper, ou y remédier ? »
Chaque livre comprend :
- des témoignages de femmes dans leur parcours politique, de femmes victimes de violence dans leur couple.
- des documents historiques sur les droits de la femme et de la citoyenne, sur les violences longtemps impunies, des documents juridiques, des résultats d’enquête…
- des entretiens avec des personnalités concernées qui s’expriment sur le sujet traité
- une bibliographie avec des adresses de sites Internet
- une annexe : par exemple La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges dans Si j’étais présidente.
Des livres passionnants et clairs pour exposer des problèmes cruciaux et qui permettent de fustiger toutes les idées fausses que nous avons et que certains aimeraient ne pas dissiper.
Dans la collection J’accuse !, différents problèmes de société sont aussi abordés.
Dans les dernières publications, comme Le pacte d’Awa qui parle de l’excision, on retrouve la même présentation que dans la collection Femmes ! avec :
- des témoignages : « Mes parents sont morts il y a quelques années. Il y a maintenant trente ans que je suis en France. J’ai eu des hauts et des bas, des périodes de chômage et de découragement. Je ne dirais pas comme ma mère que la vie d’une femme n’est que souffrance, mais je peux témoigner que la vie d’une femme immigrée est un combat de tous les jours ! » Une femme malienne a travaillé plusieurs années au Mali pour mettre en place des programmes de développement à destination des femmes et elle parle de son expérience de la chirurgie réparatrice du clitoris. Trois femmes parlent de leur combat contre l’excision.
- des documents pour expliquer les différentes formes de mutilations génitales féminines, les lois votées et les actions mises en place pour faire évoluer les mentalités.
- un entretien avec une sociologue
- la chronologie depuis 1952 où l’ONU a découvert les mutilations génitales féminines jusqu’à 2003 où a été signé au Mozambique le protocole de Maputo relatif aux droits des femmes.
- une bibliographie et des contacts utiles.
Quelques titres récents :
- Dernière solution : fuir sur les réfugiés politiques
- Ces ouvriers aux dents de lait sur les enfants au travail
- Derrière les barreaux sur les prisonniers en France…
Ces collections destinées aux adolescents sont aussi très enrichissantes pour les adultes. Nous y apprenons beaucoup, autant dans les témoignages que dans les documents techniques. Ce sont des livres à diffuser et à faire connaître car l'information est aussi un moyen de lutter contre les violences et les injustices qui dégradent l’humanité.
Brigitte Aubonnet
(25/05/07)
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Pour en savoir plus,
vous pouvez visiter
le site des éditions Syros :
www.syros.fr/ collections.asp
|
|