|
|
Editions Usborne
Les animaux de la ferme
Les enfants aiment bien manipuler un livre et jouer à cache-cache. Soulever un rabat – pour y découvrir les petits de chacun des animaux de la ferme, celui qui est dans l’étable, ce que fait la chèvre ou qui se cache dans le tracteur – est toujours un bonheur pour un tout-petit. Et chercher la petite souris qui fait "couic, couic" crée un lien de page en page.
Il est possible aussi de compter les animaux, d’utiliser les prépositions pour enrichir le vocabulaire, de poser des questions. Un échange interactif avec l’enfant s’établit facilement car les pages sont riches de multiples détails que l’on peut exploiter pour développer le langage des tout-petits.
Le graphisme coloré et gai permet de s’évader dans une campagne rieuse. Les pages cartonnées peuvent être manipulées de nombreuses fois. Un agréable moment d’échange et de partage à deux ou à plusieurs.
Les transports
Les illustrations sont très agréables et se situent à la frontière de la photo et du dessin ce qui les rend très vivantes.
Le graphisme est net et bien lisible par des tout-petits.
Quarante objets qui se déplacent et bougent – moyens de transport, objets se déplaçant sur la neige, sur l’eau, dans un jardin public… – sont représentés avec de petits personnages qui semblent animés dans chacune des scènes imagées.
Les mots sont écrits sous chaque dessin ce qui permet de sensibiliser l’enfant aux formes écrites.
C’est un livre très attrayant pour découvrir et consolider le vocabulaire. Les pages cartonnées permettent une manipulation facile et ne craignent pas les assauts parfois rudes des petits.
Le contenu est riche et varié tout en restant bien clair.
C’est un bel objet à explorer dans l‘ordre ou le désordre.
Brigitte Aubonnet
(14/02/10)
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Les animaux de la ferme
Collection Où est caché...?
Format 22,5 x 22,5 cm
12 pages – 8,50 €
Les transports
Collection Je découvre...
Format 17 x 15 cm
12 pages – 6,20 €
|
|