Retour à l'accueil





Anne VANTAL


Peine maximale



Minute par minute, les heures défilent, premier jour, deuxième jour et enfin troisième jour... Sur cette toile de fond, d'un temps qui s'effiloche, prend place un procès en assises. Deux personnes accusées d'avoir kidnappé un nourrisson : Kolia, cloisonné dans le box des accusés et Léna, accusée de complicité, qui comparaît libre sous le regard inquisiteur des uns, inquiet ou incertain des autres.

"Mesdames et Messieurs, LA COUR !" Il est précisément 09h57 et s'ouvre à cet instant le procès tant attendu et redouté. Karine, l'une des jurés mais aussi et surtout une mère de famille exerçant le métier d'infirmière, se rend compte peu à peu de la situation dans laquelle elle se trouve, et du crime qu'elle devra à sa mesure juger. "Comment a-t-il pu ? Et qu'est devenu l'enfant ? Est-il seulement vivant ?"... Les interrogations sur cette histoire morbide fusent. Comment un jeune homme à l'apparence si tranquille a-t-il pu commettre l'irréparable ? Quelle est la responsabilité de sa sœur Léna dans cette affaire ? Ce qui est sûr pour Anna, la plus jeune de la fratrie, c'est que sa vie ne sera plus la même après ce procès. "Anna, la petite dernière [...] comme elle est seule aujourd'hui. Seule et libre. La seule des trois à ne pas être accusée [...] Et Anna, que deviendra-t-elle ? Elle réprime une envie de pleurer et se redresse aussitôt".

Tous les acteurs sont présents, des jurés aux coupables, en passant par les avocats, les juges et les victimes. Tour à tour, nous nous insinuons dans les pensées et ressentis de chacun des personnages. Omniscience qui confère à ce roman une grande dynamique, tous les personnages étant entièrement décrits, jusqu'à leurs histoires personnelles. Fragiles existences aux lourdes responsabilités.

Dans ce roman original, en trois cents pages, Anne Vantal recrée trois jours de procès, en passant par les positions de tous les acteurs de ce jugement. Ce parti pris, de donner au lecteur tous les points de vue, finit par permettre à ce dernier, de fonder son propre jugement. Le rythme est prenant au point de se sentir participer à ce procès, avec de surcroit, un cadre juridique remarquablement bien restitué. Le lecteur est ainsi amené à se saisir des pièces du dossier, des sentiments et des réflexions de tous les protagonistes et attend tout autant qu’eux, le dénouement de cette affaire. L'auteur mêle subjectivation et objectivation avec brio, dans un contexte où il est difficile de ne pas tomber dans l'excès de l'une ou l’autre des deux positions.

Sonia Mesbahi 
(23/05/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Actes Sud Junior

Roman ado
320 pages - 12 €






Anne Vantal,

née en 1956 à Paris, a travaillé dans la presse et l'édition pendant de longues années : journaliste, secrétaire de rédaction, traductrice, lexicographe... Elle a publié une vingtaine d'ouvrages pour les adultes et pour la jeunesse.