Retour à l'accueil du site





Collectif

pas d'ici, pas d'ailleurs



Voici une Anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines qui rassemble 223 textes poétiques écrits par 156 auteures nées dans 28 pays différents et qui résident dans 14 pays. Souvent oubliées dans les anthologies de poésie qui sont régulièrement éditées ou, quand elles y apparaissent, on découvre qu'elles sont décédées. C'est donc une anthologie véritable pour faire état de la poésie écrite par des femmes, aujourd'hui. On notera que malgré la présence remarquable d'un grand nombre de poétesses, il en manque au tableau, ce qui est le lot de toute anthologie de montrer ses manques.

L'anthologie pas d'ici, pas d'ailleurs, nous dit Sabine Huynh dans sa présentation, capte le pouls poétique des femmes poètes réparties sur les vastes territoires de la francophonie, à l'aube du troisième millénaire, autour d'une thématique universelle et résolument moderne, portant l'empreinte de Julia Kristeva : l'identité et l'altérité dans les pas qui nous mènent ici et ailleurs.
[...] Plus de centre, ni de marge, un étoilement donc, qui pourrait déstabiliser ceux qui affectionnent les repères, si ce n'était que l'écriture poétique reste, comme il se doit, le pôle d'appartenance et de ralliement prévalent… "Écrire, c'est ébranler le monde", disait Barthes. Nos poètes sont modernes, parfois écorchées, cosmopolites, étrangères à, elles-mêmes aussi, mais pas à leur propre écriture, qui peut jaillir de l'aliénation.

L'ouvrage se compose de sept chapitres : sous les cieux de l'errance, dans les flots du temps, au royaume des ombres, sur l'île de la nitescence, dans les contrées de l'intime, vers les caps de l'imaginaire, sous une voûte de voix et d'encre. Les textes des poétesses sont répartis dans ces chapitres en fonction de leurs thèmes. Pour ceux qui auraient besoin de repères, les notices biographiques sont classées par ordre alphabétique.

J'ai apprécié ce livre pour son côté très poétique dans la structure qui sait faire oublier ce qu'est une anthologie pour présenter un ouvrage très vivant à la lecture. J'y ai retrouvé un grand nombre de poétesses que je connais et dont je suis le parcours, qu'elles vivent en France, en Belgique ou au Canada.

Les formes plurielles qui composent cette anthologie pas d'ici, pas d'ailleurs m'ont enchanté dans une lecture aléatoire et pleine de surprises agréables qui viennent nourrir notre esprit.

Gilbert Desmée 
(15/09/12)    



Retour
sommaire
Poésie









Voix d'encre

(Juillet 2012)
336 pages - 30 €