Retour à l'accueil





Alain WAGNEUR

Le ferry des brumes


Les brumes évoquées par le titre n’ont rien de très sympathique mais le superintendant Mackenzie (Ecossais pur et dur) et Ben, son assistant, n’en savent encore rien lorsqu’ils embarquent sur le ferry qui relie Aberdeen aux Iles Shetland. Les Shetland ? C’est un groupe d’îles au nord de l’Ecosse, célèbres pour leurs pulls en laine et leurs petits poney.

Mais ce n’est pas pour faire du tourisme que les deux limiers de Scotland Yard sont à bord du navire. C’est qu’il se produit, depuis quelque temps, un étrange phénomène sur les ferries de cette ligne.
Le soir, les passagers s'endorment tranquillement et au matin, surprise ! Ils se réveillent la tête un peu lourde mais les poches et les valises plus vides que la gamelle d'un chien affamé ! Les caisses des boutiques elles aussi sont vides, pareil pour les coffres des voitures et les remorques des camions. Tout le monde s'est fait voler, même les hommes d'équipage !

Ben est le narrateur et c’est lui que nous suivons tout au fil de l’enquête. Dès l’embarquement, il remarque une passagère suspecte qui bouscule tout le monde pour monter la première. Elle a sur le dos un sac noir relié à son nez par un tuyau transparent. Elle prétend souffrir d’allergie, avec des crises très violentes qui l’étouffent et l’obligent à utiliser de l’oxygène en bouteille. Le superintendant, séduit par la jeune femme, semble convaincu mais Ben reste sceptique…

C’est à la fin du dîner qu’un phénomène très étrange se produit, quand des brumes épaisses et jaunes entourent le ferry…

On n’en dira pas plus pour conserver le mystère autour de l’intrigue comme autour des personnages. Qui est vraiment Ben, en réalité ? Et cette jeune femme allergique, amie ou ennemie ? Toutes les réponses sont à bord du ferry des brumes. Embarquement immédiat et bon voyage !

La narration par Ben donne un point de vue original à cette histoire et l’écriture ne manque pas d’humour. Un petit livre qui réjouira les lecteurs débutants.

Serge Cabrol 
(08/05/09)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Gallimard jeunesse
96 pages – 2,50 €

illustrations :
Clément Devaux



Alain Wagneur,
directeur d'école à Paris,
a publié des polars et des romans pour la jeunesse.


Pour lire deux articles concernant des enquêtes du commandant Zamanski :
Terminus plage
Hécatombe-les-Bains