Retour à l'accueil





Patrick WEBER

Le marteau de Thor



Le marteau de Thor nous fait voyager dans de froids horizons pour une intrigue qui plonge le lecteur au milieu des fjords scandinaves vers 850. Nous voilà jurant par Thor et Odin. Mais quel évènement de bien mauvais augure vient bouleverser le petit village de Randheim ?

Un bateau au loin, celui de Bjorn le Brave, le chef du village tant admiré de ses gens. Empressement pour aller à la rencontre de celui qui a montré tant de fois ses marques de bravoure et de générosité… mais horreur… une découverte bien macabre attend les villageois euphoriques. Il s’agit bien du langskip du vénérable Bjorn le Brave revenant d’Irlande, un langskip devenu la contemplation de la mort : cinq cadavres gisent sur le pont du bateau. Il s’agit des compagnons du chef dont le cadavre est absent… La mer s’en est sûrement emparée. Un silence lourd d’effroi et de chagrin les envahit tous. Kern, tout juste âgé de 15 ans, digne fils de Bjorn le Brave, ne peut se résoudre à cette idée…

Une découverte improbable dissuadera définitivement Kern d’imaginer une telle fin… Le marteau de Thor, sous forme de pendentif, que son père ne quittait pas, se retrouve entre ses mains. Voilà que l’espoir revient, les dieux ont épargné le chef du village ! Freya, l’indocile et courageuse femme de Bjorn, n’arrive pas à y croire, l’homme qu’elle aime est bien en vie… Leur joie renaissante est malheureusement brisée avant l’heure : voilà qu’Egill le rusé se proclame nouveau chef du village jusqu’à nouvel ordre. Profitant de la jeunesse de Kern qui ne peut lui conférer le statut de régent, Egill s’empare du pouvoir et compte bien demeurer l’unique chef du village, nonobstant le droit de succession du jeune Kern à sa majorité.

Dès lors, vont apparaître de biens sombres évènements : exils, meurtres, disparitions, secrets enfouis… Une longue quête va conduire le jeune Kern à découvrir la vérité sur son père et ses compagnons d’équipage. A l’aide de ses fidèles amis, il traversera les épreuves les plus difficiles au nom de la probité et surtout de son peuple, le peuple de Thor.

Le marteau de Thor se veut un roman policier dans le roman historique, il nous fait partager avec de rares détails, la culture Viking en y insérant un suspense mêlant enquêtes et croyances magiques. Pour sûr, le lecteur se sentira investi de cette mission de vérité que le héros assumera avec audace et intelligence. Bien constitué, ce roman nous conduit assez aisément aux intrigues et rebondissements avec beaucoup de crédibilité mais aussi, par le biais de courts chapitres, permet au lecteur de fixer les étapes de l’histoire et d’en apprécier les évènements contés.

Sonia Mesbahi 
(23/11/09)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Editions Gulf Stream
Collection Courants Noirs
288 pages - 13,50 €




Photo © Dimitri Lowette
Patrick Weber
,
né à Bruxelles en 1966, journaliste, chroniqueur royal, a été rédacteur en chef de magazines de télévision avant de créer sa propre société. Parallèlement, il publie des romans historiques et scénarise des films et des bandes dessinées.

Pour visiter
le site de l'auteur :
www.patrick-weber.com