Retour l'accueil du site





Ivi Niesner, Klára Holík & Jana Sedláčková


La vie secrète des forêts
À la découverte des relations entre les arbres,
les animaux et les champignons


Les forêts grouillent de vie. Les êtres vivants qui les constituent, animaux comme végétaux, sont variés et entretiennent d’étroites relations.
Les arbres entre eux échangent de précieuses informations pour s’entraider et se protéger d’attaques parasitaires par exemple. Mais ils vivent également en symbiose avec certains champignons et des animaux telles les fourmis. Échange de bons procédés, chacun rendant service à l’autre.
Si les arbres ont leurs amis, ils ont aussi des ennemis, les parasites : le lichen, la mousse, le gui, mais ils ne sont pas les seuls.

Les scolytes sont de petits insectes qui vivent sous l’écorce des arbres. Ils s’y infiltrent et leurs larves creusent des tunnels en les rongeant…

Ces petits scolytes servent par ailleurs de nourriture à certaines fourmis.
L’équilibre entre inimitié et amitié est fragile et concerne toutes les espèces, animales comme végétales, chaque espèce dépendant des autres. Cette interdépendance est la clé de voûte des écosystèmes qui se trouvent fragilisés par la baisse de la biodiversité.

Le livre est organisé en dix-neuf chapitres qui abordent la vie en forêt sous différents angles : l’origine des graines, les systèmes racinaires, les parasites, les différents types de forêts, le cycle de l’eau en forêt, la place du feu en forêt… Le tout permettant de comprendre l’organisation globale d’une forêt.
Au fil des pages, le lecteur est guidé par une petite graine de tilleul qui cherche où s’implanter. Les illustrations sont nombreuses, pédagogiques et agréables.
Le livre est ponctué de petits encadrés – rubrique "Expérimente en forêt" – qui permettent d’orienter et d’approfondir ses observations sur le terrain.
En fin d’ouvrage, un petit glossaire permet de retrouver des mots spécifiques.

Voici un album documentaire pour comprendre comment fonctionne une forêt, comment communiquent et vivent l’ensemble de ses acteurs. Un monde aussi harmonieux que passionnant. Mais un monde fragile aussi qu’il faut connaître pour mieux le protéger.

Cécile Cohort 
(21/06/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse



Albatros

(Juin 2024)
Format 23 x 27 cm
64 pages - 19,90 €

À partir de 7 ans



Texte :
Ivi Niesner,
Klára Holík,
Jana Sedláčková

Illustrations :
Katarina Kratochvílová