Retour à l'accueil du site





ATINUKE & Angela BROOKSBANK


En route !


Depuis la maison familiale, en pleine nature, pour se rendre à Lagos la grande ville nigériane, toute la petite famille se lève à l’aube. Aller faire le marché et vendre la production de citrons demande de quitter ses aïeux, c’est l’occasion d’un gros câlin. Il faut ensuite partir à pied sur le chemin. Les enfants ont voulu venir, ils veulent aider, mais la route est longue et difficile. Heureusement, le bus les prend en chemin. Les enfants ont hâte d’arriver mais ils vont devoir faire preuve de patience car le trajet est loin d’être terminé.

Tout à coup, ils aperçoivent les immenses immeubles qui bordent la lagune.
La ville est bruyante et fourmille de gens et de véhicules. Elle offre une riche palette de couleurs intenses.
Une fois sur place, chacun met la main à la pâte avec entrain jusqu’à ce que tous les paniers soient vides. Alors, on peut se reposer, se restaurer, profiter d’un moment ensemble… avant de repartir pour faire le chemin en sens inverse.
Et quelle joie, à l’arrivée, à la nuit tombée, de pouvoir câliner à nouveau ses grands-parents !

Les illustrations, généreuses, sont vitaminées et pleines de gaité. Elles sont très belles. Riches en détails, elles mettent en scène des humains et des animaux, une nature et une ville tout en contrastes.
Dans cette famille, trois générations vivent sous le même toit, et chacun trouve harmonieusement sa place. Tout le monde participe activement à la vie familiale.
L’album évoque le thème de la famille bien sûr, mais également l’importance de la transmission et surtout la joie d’être ensemble.

Voici un bel album plein de belles valeurs, de tendresse et de bonheur.
Un album à la gaité communicative.

Cécile Cohort 
(29/04/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Les éléphants

(Février 2024)
Format 25 x 28 cm
44 pages - 15 €

À partir de 3 ans



Texte
Atinuke


Illustrations
Angela Brooksbank