Retour à l'accueil du site





Brune BOTTERO & Amandine MEYER


L’histoire de la vache noire


Cette histoire-là n’est pas comme les autres, trop belle pour être racontée à qui souhaite l’entendre, dit-on, et digne d’intérêt pour ceux qui n’en ont pas envie. Et que dire de ceux qui sont indécis ? C’est une histoire trop belle…
C’est une histoire d’amour entre un petit garçon, Aldo, et sa vache noire. Ils s’aiment très tendrement et passent tout leur temps ensemble. Lorsqu’Aldo est chagriné, il peut compter sur la vache noire pour le consoler ; elle lui voue un amour inconditionnel et ne l’abandonne jamais, toujours présente pour l’accompagner à l’école, pour des moments de complicité, recueillir ses confidences, attentive…
Aldo grandit et il va devoir quitter sa montagne natale pour aller étudier à la ville. Mais lui et la vache noire n’envisagent pas de vivre l’un sans l’autre.
Les voici assis dans le fond du bus qui les mène vers une nouvelle vie.

Aldo et la vache noire emménagent dans un minuscule appartement, tout en haut d’un très long escalier en forme de serpent. De l’unique fenêtre, on ne voit que le bleu du ciel.
– On va être heureux ici, pas vrai ?
– Bien sûr, répond la vache noire.

La vache noire, au détriment de son bonheur personnel, accepte tout pour celui d’Aldo.
Le jeune homme vit sa vie dans la journée tandis que la vache noire s’étiole, les yeux rivés sur l’unique petit vasistas de l’appartement ne lui laissant entrevoir qu’un petit carré de ciel, ciel qui n’est pas le sien.
Aldo s’en aperçoit et prend une décision sage et courageuse. Lui et sa vache noire vont devoir se quitter.

 C’est l’histoire d’un petit garçon qui grandit, avec ses peines et ses joies. Son monde s’élargit petit à petit et il réalise que grandir nécessite de faire des choix, des concessions, qu’aimer, c’est aussi se séparer pour mieux penser l’un à l’autre et mieux se retrouver. Il comprend qu’à son tour, il peut prendre soin de celle qui a toujours été présente pour lui, qu’aimer c’est respecter l’autre, sa liberté.
Les illustrations sont douces, tendres et pleines d’empathie.

Voici un bel album pour grandir en douceur, apprivoiser le monde en gardant dans son cœur les souvenirs de l’enfance les plus chers. Un livre qui nous dit toute l’importance de prendre soin de soi et des autres.

Une histoire vraiment belle !

Cécile Cohort 
(14/10/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Brune BOTTERO & Amandine MEYER, L’histoire  de la vache noire
Seuil Jeunesse

(Septembre 2024)
Format 27 x 29 cm
48 pages - 16,90 €

À partir de 5 ans


Texte
Brune BOTTERO


Illustration
Amandine MEYER