Retour à l'accueil du site





Marion BRAND


Bergère


Le métier de bergère n’est pas de tout repos. La journée démarre avant l’aube, il faut en effet se lever très tôt et commencer par faire du feu lorsqu’il fait froid dehors. La cabane du berger, souvent éloignée de tout, ne dispose que d’un confort très limité. Puis, les tâches s’enchainent les unes après les autres au fil des heures qui passent : s’assurer que les bêtes vont bien, traire les femelles du troupeau, filer ensuite à la fromagerie pour la fabrication des meules.

Glou Glou Glou
D’abord, trancher le caillé.
Ensuite, remettre le chaudron sur le feu et brasser jusqu’à 38°C.
Puis, soutirer le caillé.     Le mouler.     Et le presser en le retournant régulièrement.

Les meules de fromage sont ensuite affinées dans la cave.
Notre bergère doit aussi aller vendre ses fromages au village. Et la journée est loin d’être terminée. Il lui faut rentrer le foin et couper du bois pour anticiper la mauvaise saison.
Le soir est déjà là ! Il faut encore nourrir les bêtes, accomplir quelques tâches administratives et, comme tout un chacun, se laver les dents avant d’aller se coucher.

Les illustrations, réalisées en rose et bleu, sont agréables. Découpées différemment selon les doubles pages, elles offrent de petits encadrés mettant l’accent sur des gestes ou des objets familiers à la bergère qui sont autant d’occasions d’enrichir le vocabulaire des plus jeunes.
La construction du récit, nommant explicitement les actions réalisées ou les sous-entendant, fait de l’album un support intéressant pour travailler la notion de verbe en classe.
En fin d’ouvrage, une double page, sous forme d’interview, permet d’en savoir plus sur la vie de bergère, les contraintes, les avantages. Le texte met également en évidence l’interdépendance des êtres vivants et l’intérêt que les hommes ont à respecter et préserver la nature.
On découvre aussi les animaux de l’alpage et ce qu’on fait avec du lait, des animaux qui transhument avec les humains ainsi que les différents habitats des bergers et bergères. Au total, huit pages documentaires pour élargir ses connaissances.

Voici un album réussi, mettant à l’honneur le métier de bergère souvent méconnu des plus jeunes, un métier riche, difficile aussi, mais un métier au contact de la nature qui offre une rare occasion de vivre vraiment au rythme des saisons, en harmonie avec soi-même, la vie animale et végétale.

Cécile Cohort 
(10/10/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Helvetiq

(Septembre 2024)
Format 17 x 24 cm
48 pages - 16 €

A partir de 5 ans





Marion Brand
s'est formée au métier de bergère pendant un été dans les Alpes suisses, avant de choisir de s'engager pour la nature à travers son activité d'illustratrice.


Visiter son site
www.marionbrand.fr