Retour à l'accueil du site





Mme CAROTTE


Tiare et la fleur magique


Tiare est une fillette qui vit en Polynésie. Elle va souvent chez sa grand-mère, dans une maison cernée par la végétation, dans une vallée verte et fleurie ;
Un jour, alors qu’elles sont attablées devant un goûter, la grand-mère remarque de la tristesse dans les yeux de la fillette. Celle-ci lui explique que sa grand-mère a beau la voir jolie, elle, se trouve laide. 
Sa grand-mère parle à Tiare d’une fleur magique qui rend tout le monde beau. Tiare est intriguée. Où se trouve cette fleur ? La mamie dit ne pas le savoir mais elle incite sa petite fille à aller observer les fleurs dans la vallée et lui assure qu’elle saura lorsqu’elle rencontrera cette fleur incroyable.
Tiare va faire d’étonnantes découvertes :
Les fleures colorées, les plus visibles, éblouissantes ; les parfumées, enivrantes ; les fleurs fragiles, rares et protégées. Il y a aussi les rigolotes qui ressemblent à des animaux ; les compliquées à la structure très travaillée. Une grande diversité de fleurs toutes plus belles les unes que les autres.

Tiare était tellement émerveillée qu’elle ressentit une grande joie…
Elle décida de rentrer.
Sa grand-mère l’attendait, souriante, une fleur à la main.
– Mamie, j’ai découvert tellement de fleurs…

Tiare n’a peut-être pas découvert la fleur magique mais son voyage floral l’a rendue heureuse et lui permet d’apprendre à s’aimer.  

Les illustrations sont très belles, superbement colorées.  On y découvre de merveilleuses fleurs de Polynésie. Cinq doubles pages offrent un bouquet différent. Chaque fleur est légendée de son nom.
En fin d’ouvrage, on retrouve dans un index les trente-sept fleurs découvertes au fil de la promenade de la fillette. Elles sont accompagnées de leur nom polynésien, de leur nom vernaculaire ainsi que de leur nom latin.

Voici un bel album pour s’instruire, observer intensément des fleurs et comprendre qu’un regard bienveillant peut être source de bonheur.

Un livre aussi, comme une flore polynésienne, étonnante et ravissante, qui enchantera petits et grands.

Cécile De Ram 
(25/03/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Au vent des îles

(Mars 2024)
36 pages - 12 €







Mme Carotte

(de son vrai nom Orane Desmarty) est une graphiste illustratrice qui vit en Polynésie depuis plus de 20 ans.