Retour à l'accueil du site





Gertrude CHANDLER WARNER


Les enfants Boxcar
Tome 5 : Le ranch aux secrets



Les enfants Boxcar sont une fratrie de quatre orphelins. Il y a Henry, 14 ans, Jessie,12 ans, Violette, 10 ans, Benny 6 ans et un chien nommé Gardien. Après avoir vécu dans un wagon de marchandises désaffecté, ils se sont installés chez leur grand-père, Monsieur Alden.

Au moment où commence ce roman, Monsieur Alden vient de recevoir une lettre de sa sœur Jane ou plutôt de Maggie la voisine qui s’occupe de Jane.
Jane vit seule dans un ranch. Elle est fâchée avec tout le monde et ne supporte personne. Peu à peu, elle a dû vendre tous les animaux du ranch à part un vieux cheval qui sert à tirer la charrette.

Voici ce que dit la lettre de la voisine :
Cher Monsieur Allen,
Je vous écris pour vous informer que je ne peux pas rester plus longtemps avec votre sœur, Jane est très méchante envers moi, et elle a des idées plutôt étranges. À présent, elle a décidé qu’elle veut voir vos petits-enfants. Elle n’est pas malade, mais elle reste tout le temps au lit. Je ne la quitterai pas tant que vous n’avez pas envoyé quelqu’un pour me remplacer, mais vous devez faire quelque chose.
Respectueusement,
Maggie.

Les enfants décident tout de suite d’aller voir cette Tante Jane mais le grand-père hésite par peur que sa sœur ne les reçoive très mal. Mais comment imaginer que les enfants Boxcar pourraient renoncer à une idée uniquement par crainte d’être mal reçus ?
Les garçons devant se rendre quelques jours en colonie de vacances, ce sont les deux filles qui prennent le train. Le chien et les garçons les rejoindront plus tard.

Gertrude Chandler Warner a toujours laissé beaucoup de liberté et d’indépendance à ses personnages, ce qui lui a été reproché par les parents mais qui a conquis un large public de jeunes lecteurs. Donc, rien d’étonnant à ce que deux fillettes de 10 et 12 ans prennent le train toutes seules pour se rendre dans un ranch où elles n’ont jamais mis les pieds. C’est cela un roman d’aventures !

Heureusement sur place, il y a Maggie la voisine, qui les accueille chaleureusement…

Pourquoi cette tante Jane est-elle aussi aigrie ? Pourquoi ne veut-elle plus voir son frère ? Comment les fillettes vont-elles pouvoir amadouer la vieille dame ? C’est ce que nous découvrons au fil des chapitres…

Comme le titre l’indique, il y a des secrets dans ce ranch. Trois hommes sont venus pour l’acheter en proposant un prix élevé mais Jane a refusé.

Bientôt, les garçons et le chien viennent rejoindre les filles. Ensemble, ils vont pouvoir tirer toute cette histoire au clair, découvrir les secrets du ranch et réconcilier Jane avec son frère.  
Encore une mission accomplie !

La série compte plus de cent cinquante épisodes mais on ne sait pas combien seront traduits en français. Celui-ci est le quatrième. À suivre…

Serge Cabrol 
(18/06/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Gertrude CHANDLER WARNER, Les enfants Boxcar, Le ranch aux  secrets
novel.

(Mai 2024)
160 pages - 12,50 €

À partir de 9 ans




Traduction
Mireille Pierre


Illustrations
Marlène Merveilleux








Gertrude
Chandler Warner

(1890-1979)
enseignante et écrivaine.

Bio-bibliographie sur
Wikipédia