Retour à l'accueil du site





François David & Bobi+Bobi


Que du bleu


C’est un magnifique recueil de textes courts qui mêle humour, jeux avec les mots, poésie, diversité, imprévu… et met beaucoup de bleu dans la grisaille. Les peintures bleues particulièrement riches en nuances révèlent des formes subtiles qui se devinent dans l’espace de la page.

Pour François David  : « Tout part d’une forme. D’abord un peu mystérieuse. Qui contient tant. Qui ouvre tant. Et tant étonne pour les voies diverses qu’elle permet. De cette forme, peu à peu, prennent forme des êtres humains, des animaux, des rivages, des ciels. Forme touchante ou drôle, inattendue toujours. Et la couleur ! Originelle. Et essentielle. »

Selon Bobi+Bobi : « Voir surgir des nuages la forme d’un animal, d’un visage ou encore d’un objet… ce phénomène s’appelle la paréidolie. C’est ce que nous avons fait avec ce livre, François David et moi. J’ai peint des nuages bleus et quand ils ont été bien secs, j’ai traqué à leur surface des formes familières. J’en ai trouvé beaucoup ! Pour que mes apparitions ne s’évanouissent pas dans la courbe d’une abstraction, je les ai tracées au crayon bleu. »

En écho à ces peintures bleues, François David allie les mots qui résonnent en nous par leur alliance et nous plongent dans la peinture de Bobi+Bobi et dans diverses réflexions sur la vie. 

« Il regarde en arrière. Ou bien, tournant la tête, il regarde en avant. Seulement aveugle à ce qui devrait le regarder. L’instant présent qu’il ne regarde pas. »

« Le clown blanc a un coup de blues. Le clown au nez rouge en est bouleversé. Ce soir-là, il ne fait rire personne. Faute professionnelle ! Le clown au nez rouge est licencié, cela lui donne un gros coup de blues. »

« L’homme est grand dans le regard du chien. Le malheur est qu’il le croit. »

Nous vivons un très agréable moment en passant du texte aux peintures puis en revenant au texte. C’est un livre à plusieurs entrées qui s’offrent à nous par la couleur, par des silhouettes très nettes dans les peintures, par du flou qui libère l’imagination, par les mots qui abordent le regard, la perte d’un doudou, l’amour, la résilience, les bavards, les silences, les chats, les chiens, l’amour du chien, l’inspiration, les nuages…

Brigitte Aubonnet 
(23/09/24)    



Retour
sommaire
Poésie








Le voyageur assis

Format 21 x 21 cm
100 pages - 25 €









Bio-bibliographie de
François David
sur Wikipédia




Visiter le site
de l'auteur :
http://francoisdavid.fr/


et leblog de
la peintre et illustratrice :
https://bobibobi-dessin.
blogspot.com